Collectivités

Le Grand Est en opération séduction au SIA

Agriculture. La participation du Grand Est au salon international de l’agriculture est l’occasion de présenter les atouts de la région et de soutenir la filière agricole.

Lecture 3 min
Hervé Sanchez, Franck Leroy et Maximin Charpentier
Hervé Sanchez, président de la chambre d’agriculture Marne, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Maximin Charpentier, président de la chambre régionale d’agriculture, entourés d’une partie des producteurs qui exposeront sur le stand régional lors du SIA 2023. (Crédit : BB)

Avec ses 500 000 visiteurs, le salon international de l’agriculture (SIA) reste à chacune de ses éditions une vitrine incontournable pour le monde agricole. Un succès populaire et pédagogique qui incite chaque année la Région Grand Est à réserver un stand de plus de 1250 m2 destiné à présenter le savoir-faire agricole des territoires qui composent la région.

« Le SIA est l’occasion de faire connaître nos atouts », précise Franck Leroy, le président du Grand Est. Au-delà des échanges et des dégustations de produits effectués auprès du grand public pendant le salon, la démarche régionale vise aussi à accompagner les filières agricoles.

« C’est aussi pour nous une manière de soutenir l’élevage qui est une filière qui souffre aujourd’hui et que nous devons aider dans son évolution », rappelle le président de la Région, sensible aux questions de souveraineté énergétique et alimentaire, deux enjeux potentiellement sources de débouchés pour les acteurs du monde agricole.


>LIRE AUSSI : Dérogation non reconduite des néonicotinoïdes : la filière de la betterave réagit en urgence


Pour Maximin Charpentier, président de la Chambre d’agriculture régionale, le SIA doit servir de vitrine à la sensibilisation. « Nous sommes la plus grande région agricole de France, cela nous donne une très grande responsabilité : nous sommes la région la plus impactée par le réchauffement climatique et en même temps nous disposons de plus grand réservoir de biomasse », rappelle-t-il.

« Nous avons de nombreux atouts mais nous devons nous préparer à vivre des heures difficiles. Le changement climatique nous impose d’avoir un nouveau regard. Nous sommes à un moment charnière et le SIA est le lieu idéal pour partager notre vision avec les consommateurs et ceux qui peuvent être les acteurs du changement ».

Président de la Chambre d’agriculture de la Marne, Hervé Sanchez, rappelle la philosophie de cette présence locale au SIA 2023 : « C’est la volonté de mettre en lumière les agriculteurs et les éleveurs de chaque département qui innovent au quotidien ». Pendant le salon, plus de 100 producteurs seront présents sur le stand du Grand Est qui organisera des petits-déjeuners, des rencontres thématiques, des mini-conférences, des dégustations pour valoriser et promouvoir une alimentation durable issue des territoires régionaux.