Collectivités

Le Département de l’Aube va recapitaliser la Siaba

Immobilier. La société d’économie mixte auboise sera dotée de moyens supplémentaires pour investir dans de plus gros projets.

Lecture 4 min
Le parc du Grand Troyes
La première pierre des deux chantiers lancés sur le parc du Grand Troyes a été posée. (Crédit : L. Locurcio)

Deux bâtiments à vocation économique vont voir le jour sur le parc du Grand Troyes grâce à la Siaba. Le premier d’une surface totale de 660 m² est composé de douze lots de bureaux ainsi que d’un espace café et d’une salle commune. La construction de ce premier bâtiment représentant un investissement de 1,3 million d’euros HT est lancé pour une livraison prévue en octobre prochain. Ces bureaux sont situés juste à côté de l’hôtel d’entreprises Le Phare sur le parc du Grand Troyes. Les locataires de l’hôtel d’entreprises pourront ainsi trouver à proximité de nouveaux locaux à l’issue de leur bail. Le second bâtiment, dont les travaux sont aussi lancés, sera livré en juin prochain. L’investissement est de l’ordre de 2 millions d’euros pour cet ensemble à vocation artisanale et industrielle. Il comprendra un bâtiment d’une surface totale de 1 500 m² divisée en trois cellules d’environ 500 m².


>LIRE AUSSI : La Marne se fixe des Orientations Budgétaires prudentes pour 2023


« Nous avons fait le constat, partagé avec l’agence de développement Business Sud Champagne et TCM, d’un manque de bâtiments industriels et de tertiaire de bureaux rapidement disponibles sur l’agglomération, ce qui justifie le lancement de ce projet », indique Jérôme Bonnefoi, président de la Siaba. La Société immobilière d’aménagement de l’Aube est une société d’économie mixte avec des actionnaires publics, comme le Département par exemple, et des privés comme des banques. « Nous disposons d’un patrimoine de 480 logements sur le département, de 22 000 m² de bâtiments d’activités économiques et nous avons une activité importante de maîtrise d’ouvrage déléguée avec une soixantaine d’opérations en cours pour des collectivités mais aussi des privés », précise le président de la Siaba.

Besoin de locaux à vocation économique

« Le parc du Grand Troyes, sur lequel nous avons actuellement une dizaine de projets bien engagés, arrive à une nouvelle phase de maturité », constate Bertrand Chevalier, vice-président de Troyes Champagne Métropole. « Mais nous avons un enjeu aussi d’immobilier d’entreprise d’autant que la réactivité est un critère majeur pour attirer des entreprises sur son territoire », fait-il remarquer. « Effectivement, il nous manque régulièrement de pouvoir proposer de l’immobilier adapté aux demandes des entreprises », note également Philippe Pichery. Pour y remédier, le président du Conseil départemental de l’Aube entend donner plus de moyens, dès l’année prochaine, à la Siaba.

« Je vais proposer que le Département recapitalise significativement la Siaba et je vais demander aux autres collectivités et institutionnels de nous suivre dans cette démarche », annonce-t-il. Une recapitalisation qui pourrait atteindre plusieurs millions d’euros et donner à la Siaba les moyens financiers de lancer des projets d’immobilier d’entreprise encore plus importants dans le département. Philippe Pichery a pris soin de vérifier que le Département, qui n’a plus la compétence du développement économique, pourra agir ainsi. « Il suffit qu’une de ses compétences y soit exercée or la Siaba intervient régulièrement sur les projets de bâtiments médico-sociaux ou éducatifs », conclut-il.