Collectivités

Le Département consolide ses procédures comptables et financières

Finances. Le conseil départemental de l’Aisne, la Direction départementale des finances publiques et la Paierie départementale de l’Aisne amplifient leur collaboration pour les cinq prochaines années.

Lecture 3 min
Collaboration pour comptabilité et finance
(Crédit : Freepik)

Après l’instauration de la certification expérimentale de ses comptes en 2017, le conseil départemental de l’Aisne va intensifier plus encore sa collaboration avec la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) et la Paierie départementale, dans le cadre d’une convention de services comptables et financiers signée le 21 décembre dernier. Un engagement pris pour les cinq années à venir.

« L’objectif de cette convention est de fluidifier les échanges de données, de formaliser les procédures comptables et financières, mais aussi, pour le département de l’Aisne, de bénéficier des conseils techniques et de l’appui de la DDFiP ainsi que de la Paierie départementale afin de faciliter le contrôle interne, mettant ainsi en œuvre un processus de contrôle allégé en partenariat », précise la collectivité territoriale.

Deux organes de contrôle

« Ainsi, un comité de pilotage (Copil) doit voir le jour dans les prochaines semaines afin de définir une démarche conjointe, de suivre l’avancement des travaux et de décider des actions d’amélioration ou de réorientation à déployer ». « De plus, un comité de suivi (Cosui), entre les services, pilotera la mise en œuvre opérationnelle des travaux à l’aide d’un tableau de bord et d’indicateurs de résultats. »


>LIRE AUSSI : L’inflation dope les finances de l’Aisne


« Cette gouvernance partagée permettra de suivre de manière régulière la progression des actions, par le biais d’indicateurs qui mesureront l’atteinte ou non des objectifs, d’acter les principaux résultats obtenus par les services et de définir, lorsque cela est nécessaire, les actions de corrections à mettre en place », précise Jacqueline Jeannin, la payeuse départementale.

Un cahier des charges précis

Afin d’atteindre ces objectifs, cinq axes de travail ont d’ores et déjà été établis par les partenaires : Poursuivre et renforcer les échanges entre l’ordonnateur, le comptable et la DDFiP, pérenniser la démarche de fiabilisation des comptes, optimiser les processus de la recette et de la dépense, évaluer les conditions de mise en œuvre d’un contrôle allégé en partenariat et développer l’expertise comptable, fiscale, financière et domaniale.

« La signature de cette convention renforce la sécurisation de nos procédures comptables tout en améliorant l’échange de données, dans une véritable logique partenariale. Cette convention atteste des nombreuses et bonnes relations qui prévalent entre le département de l’Aisne et les services de l’État », souligne Nicolas Fricoteaux, le président du conseil départemental.