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Le Conseil Départemental de la Marne entend bien maintenir l’activité de Vatry

Transport. Vatry sous perfusion ? Oui ! Vatry à vendre ? Pas encore. Contrairement à certaines affirmations, le Conseil d’Administration de l’établissement public n’a pas été saisi de cette éventualité. Maintenir l’activité de l’aéroport est la principale décision du Conseil Départemental de la Marne.

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Christian Bruyen
Christian Bruyen : « Je suis convaincu que si dans ce pays l’obligation de transition écologique, et la lutte contre les nuisances doivent s’imposer à tous, il faudra un transfert de transport de fret sur Vatry ». (Crédit : GD)

La session extraordinaire du Conseil Départemental du 10 février était consacrée, quasi essentiellement, à la convention annuelle 2023 de financement du fonctionnement de l’EPGAV, l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry, convention qui intervient sur fond d’effondrement de l’activité fret de la structure en 2022 (18 474 tonnes contre 45 000 tonnes attendues).

Dans cette convention, le Conseil Départemental de la Marne revalorise sa contribution de 0,6 M€ figurant au Budget Primitif 2023, à hauteur de 2,5 M€, soit un total de 3,1 M€. L’aéroport de Vatry devrait ainsi bénéficier d’une contribution globale de 4,1M€ en 2023, compte tenu des apports de 1 M€ émanant de la Région Grand Est et de l’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

Pour rappel, les aides apportées par les collectivités territoriales avaient été en 2022 de 2 M€ : à parité entre le Département de la Marne d’un côté et l’ensemble Région Grand Est et Agglomération de Châlons-en-Champagne d’un autre.

En complément, sur ce même exercice, le Département a voté une subvention de 3 M€ « correspondant à une part des subventions attendues des collectivités pour les exercices à venir ». Soit un total 2022 de 5 M€.


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Le Conseil Départemental, dans sa séance du 10 février, a voté la contribution de 3,1 M€ à Vatry, à l’exception du Conseiller Jean-Pierre Fortuné, lequel a réitéré ses griefs sur la sujet : « L’opacité des chiffres et le manque de transparence. Je ne peux pas voter 2,5 M€ sans en savoir plus » en ajoutant son accord quant à l’intervention sur Vatry d’un opérateur de métier. Un avis partagé par le Conseiller Charles de Courson :

« Le maintien d’une gestion publique n’est pas bonne. Il faut pour Vatry un gestionnaire privé. Dire que l’on vend Vatry n’est qu’une provocation. Et ne pas oublier que Vatry c’est aussi une zone d’activité ». Charles de Courson évoque la constitution d’une commission ad hoc, une proposition à laquelle adhère Jean-Marc Roze.

La vérité sur le Conseil d’administration du 17 janvier

Le coup de gueule de Christian Bruyen aurait-il fonctionné ? Quelques échos médiatiques pourraient le prouver : « Le Département de la Marne va vendre Vatry », « à vendre : aéroport en déficit », « L’aéroport de Vatry pourrait bien passer sous pavillon chinois », « L’aéroport de Vatry est à vendre »

Pratiquement un mois avant cette session extraordinaire du Conseil Départemental de la Marne se tenait le premier Conseil d’Administration 2023 de l’aéroport de Vatry. Contrairement aux annonces médiatiques, de la vente, annoncée à cette occasion, il n’en fut absolument pas question.

En cinq points, voici les délibérations du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry.

Le Conseil prend acte de la situation de l’Etablissement, désigne Sophie Maillard, Directrice Adjointe, en qualité de Directrice par intérim durant l’arrêt maladie de l’actuel Directeur Général, acte la nécessité d’engager des discussions quant à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, autorise le renouvellement d’une ligne de trésorerie auprès de la Caisse d’Epargne, adopte les tarifs publics 2023. Et rien d’autre.