Collectivités

La réindustrialisation du Soissonnais et du Valois est-elle en marche ?

Economie. Un colloque réunissant plusieurs personnalités de la sphère économique et politique se tiendra le 1er décembre à 18 heures à la Cité de la musique et de la danse de Soissons pour aborder le sujet.

Lecture 4 min
Un ouvrier en train de souder
(Crédit : Pixabay)

L’obtention récente du label « Territoires d’industrie » par le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Soissonnais et du Valois, dont le périmètre intègre la communauté d’agglomération du Grand Soissons, la communauté de communes du Val de l’Aisne et les cantons d’Oulchy-le-Château et Retz-en-Valois, autorise les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques à croire en un second souffle industriel. L’activation des leviers opérationnels et financiers supplémentaires inhérents au programme gouvernemental vise, en effet, à faciliter l’implantation de nouveaux projets industriels afin de répondre au mouvement de relocalisation d’activités, à consolider des filières stratégiques et à soutenir la création d’emplois.


>LIRE AUSSI : À Soissons, la résidence de la Croix d’or inaugurée


« Le territoire du Soissonnais-Valois souhaite mobiliser ces dispositifs au service de la modernisation de l’appareil productif et la venue d’entreprises industrielles souhaitant se relocaliser en France moyennant un investissement massif dans les technologies d’avenir et de transition énergétique », explique Alain Crémont, le président du PETR du Soissonnais-Valois, qui souhaite « faire de la crise un terreau d’opportunités économiques pour le territoire ». En amont de la labellisation, une démarche associant TPE, PME et groupes internationaux a été entreprise sous l’impulsion des pouvoirs publics afin d’identifier les réseaux d’excellence territoriale. Un mouvement qui ne demande, à présent, qu’à être soutenu.

Parcours de formation et matériaux biosourcés

Outre l’installation de nouvelles entreprises ou d’incubateurs, le territoire axonais entend adapter les profils des demandeurs d’emploi et des futurs diplômés aux compétences recherchées par les entreprises industrielles, notamment pour les métiers en tension. « En lien avec les acteurs de l’emploi et de la formation, il s’agira de sensibiliser les publics jeunes et éloignés de l’emploi aux métiers et besoins de d’industrie, et d’identifier les profils nécessitant une formation complémentaire ou reconversion professionnelle pour les inscrire dans des parcours individualisés d’intégration dans les entreprises. »

Le PETR du Soissonnais-Valois souhaite, par ailleurs, en cohérence avec son Contrat de relance et transition écologique (CRTE) adoptée l’an dernier, travailler sur la structuration de filières « bas carbone », à forte valeur ajoutée, et en particulier « sur l’exploitation de matériaux biosourcés produits localement et sur la valorisation des déchets en énergie verte ». Des orientations dont la feuille de route commencera à s’écrire dès le 1er décembre prochain lors du colloque « Comment réindustrialiser les territoires périphériques français ? La proposition collaborative du Soissonnais et du Valois ».