Collectivités

La DGFIP va transférer 43 agents à Charleville-Mézières

Politique de la ville. Postulante de la première heure au dispositif de délocalisation de services des Finances publiques, la cité ardennaise accueillera en septembre 2023 un centre d’appels à distance pour les contribuables.

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Centre d'appels de Charleville-Mézières
Le centre d’appels chargé de répondre à distance aux usagers particuliers prendra ses quartiers au 35, rue du Petit-Bois au cœur de Charleville-Mézières. (Crédit : PR)

Le 29 janvier 2020, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics, avait annoncé que Charleville-Mézières ferait partie des cinquante premières collectivités locales à accueillir un service des Finances publiques. Cette opération de relocalisation hors des grandes métropoles, appelée à contribuer à l’aménagement du territoire, est enfin actée. Le maire du chef-lieu des Ardennes, Boris Ravignon, l’a confirmé lors d’une récente cérémonie des vœux en précisant que cette implantation permettrait l’arrivée de 43 agents de la région parisienne à Charleville-Mézières. Pour obtenir cet apport, la ville ardennaise avait répondu très tôt à un appel à candidatures.

Ces 43 fonctionnaires affectés en province seront accueillis au 35, rue du Petit-Bois dans des locaux actuellement occupés par une unité administrative de la DDFIP. Le bâtiment sera progressivement réhabilité au cours des prochains mois afin d’être transformé en une plateforme d’accueil à distance des appels émanant de contribuables de toute la France. La quarantaine de nouveaux venus aura pour mission de répondre aux questions des usagers sur des interrogations fiscales portant sur l’impôt sur le revenu et les taxes d’habitation et foncières.

Un secteur en plein développement dans les Ardennes

« Avec ce service, on cultive encore un secteur en plein développement et porteur d’emplois puisque Intelcia qui prévoit encore de se développer dans ce domaine, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sans oublier l’URSSAF emploie déjà, aujourd’hui, près de 530 téléconseillers dans les Ardennes. Ces organismes sont d’ailleurs satisfaits d’avoir trouvé ici un personnel de qualité, qualifié et fidèle à leur entreprise, ce qui est important quand on sait le turnover qui caractérise souvent le fonctionnement de ces centres d’appels », souligne Boris Ravignon.


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Lorsque ce service de gestion et de relation avec les particuliers sera définitivement installé, l’actuelle Trésorerie municipale qui occupe actuellement l’endroit sera transférée dans les locaux de la Cité administrative, lesquels vont aussi faire l’objet d’un rafraîchissement après avoir déjà été réhabilités par l’Etat.

« On va tout faire pour que ce dossier se concrétise sur le terrain pour septembre 2023. On veut aussi que les 43 agents ayant accepté de muter dans les Ardennes trouvent à Charleville-Mézières un agréable cadre de vie qui leur convient et leur donne envie de rester sur place d’autant qu’ils seront aussi de futurs clients pour les commerces locaux », conclut l’édile carolomacérien, réjoui de cette démarche positive de l’Etat envers sa collectivité.