Collectivités

L’URCA, lauréate du PIA4 ExcellencES avec son projet EXEBIO

Bâtiment. L’université de Reims Champagne-Ardenne, lauréate de l’appel à projet ExcellencES « Excellence sous toutes ses formes » dans le cadre du PIA4, avec son projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable ».

Lecture 4 min
L'Université de Reims-Champagne-Ardennes
L’Université de Reims-Champagne-Ardennes (Crédit : DR)

Le 12 juillet, Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé les résultats de l’appel à projet ExcellencES « Excellence sous toutes ses formes » du programme d’investissements d’avenir (PIA). L’URCA fait ainsi partie des 17 lauréats sélectionnés par l’Etat dans le cadre de cet appel à projet et bénéficiera à ce titre d’un financement à hauteur de 21,7 millions d’euros sur 10 ans.

Le projet EXEBIO a fait l’objet d’une expertise par un jury international. Cette réussite reconnait l’excellence en recherche, formation et innovation de l’université de Reims Champagne-Ardenne dans son domaine signature : la bioéconomie et l’environnement. Elle confirme les orientations stratégiques et renforce le positionnement scientifique choisis par notre université et ses partenaires du site champardennais.

Création d’un institut interdisciplinaire en bioéconomie durable

EXEBIO permettra la création d’un institut interdisciplinaire en bioéconomie durable, leader au niveau européen et international. Articulé autour de trois axes prioritaires, il vise à :

  • Soutenir une recherche d’excellence autour de la production durable des agro-ressources, la bioraffinerie végétale et les biotechnologies industrielles, l’environnement et sa qualité, la transition climatique, ainsi que des transformations et des mutations de la société.
  • Créer une Graduate School soutenant des masters internationaux et une formation doctorale d’excellence connectés au monde socio-économique.
  • Renforcer l’innovation dans un continuum « recherche-formation-innovation ».

>LIRE AUSSI : Situation économique actuelle : l’état des lieux de Recom


Ainsi, EXEBIO contribuera à apporter des solutions face aux défis environnementaux et sociétaux, liés aux transitions écologiques et climatiques. « Ce résultat confirme et conforte la trajectoire de l’université de Reims Champagne-Ardenne qui, depuis quelques années, a su se mobiliser pour être lauréate d’un nombre croissant de projets et financements du PIA destinés aux universités. L’obtention de ce PIA ExcellencES conforte le rôle essentiel de notre établissement sur son territoire et son ambition nationale et européenne. C’est une réelle reconnaissance par l’Etat du leadership académique de notre université dans le domaine de la bioéconomie et de l’environnement », souligne Guillaume Gellé.

EXEBIO donne une nouvelle ambition pour la politique du site champardennais coordonnée par l’URCA autour des acteurs académiques du territoire (l’INRAe, le CNRS, AgroParisTech, CentraleSupélec, Neoma Business School et SciencesPo Paris), soutenu par les collectivités du Grand Reims et de la Région Grand Est, ainsi que les partenaires industriels et économiques (TotalEnergies, Atos, L’Union, BforC, Qualitropic). Le programme d’investissement d’avenir ExcellencES « accompagne la différenciation entre établissements d’enseignement supérieur en reconnaissant davantage les différentes formes d’excellence dont ils font preuve dans l’accomplissement des missions que leur fixe la loi, et en les aidant à atteindre, dans leurs domaines d’excellence, les meilleurs standards interntionaux. »