L’industrie promue au Forum Technorientation
Orientation. Le forum des métiers et formation de l’industrie a fait son retour au lycée Franklin Roosevelt de Reims ce mardi 30 janvier.
Alors que de moins en moins d’étudiants optent pour la filière industrielle, le Campus des métiers et des Qualifications d’excellence : Procédés et matériaux innovants (CMQ PMI) Grand Est ainsi que l’UIMM Champagne-Ardenne ont organisé le Forum Technorientation au lycée Franklin Roosevelt, à Reims. L’objectif ? Promouvoir les métiers et les formations dans le domaine de l’industrie. « Les élèves pourront aller discuter avec les entreprises et les responsables de formation. C’est quoi le job ? Quel parcours scolaire ? Comment on évolue ? Combien on gagne ? … », précise Bruno Dameche, directeur opérationnel du CMQ PMI.
Ce forum, ouvert tant aux collégiens qu’aux lycéens, attend, pour cette première édition marnaise, près de 600 personnes. « Nous avons déjà mis en place deux forums dans les Ardennes. Nous ne pensions pas rencontrer autant de succès, près de 1 200 personnes sont venus découvrir les stands au lycée Bazin de Charleville », explique conjointement Bruno Dameche et Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM Champagne Ardenne.
Ainsi, le forum, offre aux élèves la possibilité de découvrir des stands, tous plus ludiques les uns que les autres. Au programme : tablettes, casques en réalité virtuelle et démonstration au rez-de-chaussée et stands des entreprises et des organismes de formation à l’étage. Bodycote, Axon, Enedis, ETN, Vinci ou encore le lycée Bazin qui propose plusieurs BTS dans le domaine étaient notamment présents pour conseiller et répondre aux interrogations des étudiants.
Quel constat pour le secteur de l’industrie ?
« Il est important de comprendre toutes les composantes, toutes les facettes, toutes les subtilités de cette filière souvent trop souvent déclinée. Ce sont des métiers d’avenir. C’est pouvoir avec l’IA et les nouvelles technologies créer des choses extraordinaires », affirme Olivier Lubineau, proviseur du lycée Franklin Roosevelt.
« Les jeunes doivent se rendre compte que les métiers de l’industrie ne sont pas seulement manuels, ils nécessitent une grande capacité de réflexion. Aristote parlait de l’intelligence de la main », ajoute-t-il. De même, contrairement à la pensée collective, les métiers de l’industrie ne sont pas seulement basés sur les nouvelles technologies, « on manque actuellement de chaudronniers, d’électromécaniciens et de maintenanciers », poursuit Sébastien Guenet. Autre constat : peu de filles sont attirées par ces formations. « Il reste beaucoup de travail à faire quant à la promotion auprès des filles, il n’existe, actuellement, aucun frein pour qu’elles intègrent nos équipes », ajoute Sébastien Guenet.
Aujourd’hui, le constat est clair : il faut attirer les jeunes dans l’industrie. « Nous souhaitons faire perdurer et s’amplifier ces forums afin de lutter contre les stéréotypes sociaux, sexués et de territoire », explique France Degaudez, Inspectrice de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation.