L’éducation financière, les entrepreneurs se prennent au jeu dans le Grand Est
Finances. La Banque de France organisait plusieurs évènements dans le Grand Est dans le cadre de la Semaine de l’éducation financière.
Découvrir l’analyse financière de manière ludique est l’objectif du jeu « Aventure Entrepreneur » de la Banque de France auquel ont participé des chefs d’entreprise au Pôle entreprendre de la CCI de Troyes. Chaque joueur doit mener à bien son aventure entrepreneuriale, en prenant des décisions à chaque tour.
Autant d’évènements de la vie d’une entreprise qui auront un impact sur le compte de résultat, le bilan et les principaux indicateurs financiers. À la fin, c’est le joueur qui a les meilleurs indicateurs financiers qui gagne.
>LIRE AUSSI : François Baroin s’explique sur la hausse de la taxe foncière
Ce jeu est l’un des outils, parmi bien d’autres, utilisés pas la Banque de France à l’occasion de la « Semaine de l’éducation financière » qui s’est déroulée du 20 au 26 mars, dans toute la France.
Une initiative entrant dans le cadre des missions de la Banque de France, désignée par les pouvoirs publics comme opérateur national et responsable de la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). C’est dans ce cadre que se situe cette semaine de l’éducation financière qui en était à sa 11e édition.
Un public très large
Le public concerné est bien plus large que celui des entrepreneurs. En fait, le grand public, les jeunes, tout le monde est concerné.
« La semaine nationale de l’éducation financière vise notamment aussi à aider les plus jeunes et les populations les plus fragiles à acquérir les bases utiles à la gestion de leur budget et de leurs finances personnelles ou professionnelles, et cette mission de service public est une fierté pour notre institution », rappelle François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.
Concrètement, en région Grand Est ce sont une quarantaine d’évènements qui ont été organisés à l’occasion de cette semaine de sensibilisation et d’information.
Conférences, ateliers ciblés, interventions dans les écoles, webinaires, mais aussi le jeu Aventure Entrepreneur à Troyes ou encore un « escape game » à Strasbourg : autant de manières différentes mais tout aussi efficaces de mieux faire comprendre l’importance de l’éducation financière. Le thème choisi pour cette 11e édition, « planifiez votre argent, semez votre avenir », mettait justement en avant une des finalités.