Collectivités

Faire « progresser les entreprises » comme objectif commun

Vœux. Institués depuis quelques années dans les Ardennes, les vœux de la chambre économique ont eu lieu en début de semaine dernière dans les locaux de la CCI.

Lecture 5 min
Valérie Messina, Benoit Dave et Aubin Jeanteur
Valérie Messina (CMA), Benoit Dave (Chambre d’Agriculture) et Aubin Jeanteur (CCI) associés pour les vœux interconsulaires. (Crédit : DR)

Devant une nombreuse assistance, la cérémonie des voeux interconsulaires a permis aux trois présidents qui couvrent un total de 15 000 ressortissants d’intervenir tour à tour pour évoquer les orientations et ambitions respectives.

AUBIN JEANTEUR : « SAISIR LES NOUVELLES OPPORTUNITES »

Si 2023 commence avec la tension énergétique qui « nécessitera une offensive des conseillers pour aller au-devant des entreprises et commerces en souffrance afin qu’ils bénéficient des différentes aides existantes », le président de la CCI, malgré le prisme des prévisions pessimistes et du déclin démographique, a préféré se projeter sur les perspectives positives représentées par les transitions écologique et numérique, la refabrication ou les métiers de sens. Aubin Jeanteur veut ainsi faire de l’année 2023, celle de « l’ambition et de l’audace ».

« Bruno Le Maire a récemment posé un jalon sur les nouvelles filières qui vont émerger et constituer de formidables opportunités à saisir pour notre département, lequel doit anticiper l’avenir et ces futurs changements. Pour cela, il faudra qu’on avance ensemble avec les acteurs locaux, la Région, les EPCI et l’Etat afin de créer ce qui n’existe pas encore. »

2023 coïncidera aussi à l’aboutissement d’une nouvelle CCI avec celle de la Marne. « Pour être plus fort et faire mieux progresser les entreprises, il fallait créer cette structure élargie afin de disposer d’une capacité d’actions, de compétences et d’investissements plus forte sur un bassin économique plus ample. Cela nous permettra d’être plus offensifs ».

BENOIT DAVE : « 2022 A éTé GLOBALEMENT CORRECTE »

« Même si nous avons pris de plein fouet les aléas liés au climat, avec l’augmentation des cours des matières premières, le dernier exercice a tout de même été globalement correct. Et normalement les indicateurs sont au vert pour celui qui commence. Pour autant, l’élevage qui représente les deux-tiers de nos exploitations est à bout de souffle. À cause de l’énorme travail demandé et du regard de la société parfois peu tendre, cela entraîne du découragement au sein d’une profession en plein renouvellement de génération ».


>LIRE AUSSI : Les entreprises s’engagent pour plus d’inclusivité


Pour le président de la Chambre d’agriculture, l’autre sujet prioritaire est l’énergie, ce qui a amené un appel à manifestation d’intérêt pour identifier ceux qui souhaitent se lancer dans l’installation d’équipements photovoltaïques sur leurs toitures en créant une filière spécifique dans le département. Benoit Dave est aussi revenu sur la dernière foire de Sedan. « Cette manifestation nous a permis de réfléchir ensemble à des pistes de renforcement de notre secteur d’activité et sur les circuits courts ».

VALERIE MESSINA : « S’APPUYER SUR L’APPRENTISSAGE »

La présidente de la Chambre des Métiers et des Artisans, a elle aussi rappelé l’impact énergétique qui a durement touché les artisans locaux. La CMA a joué son rôle de relais en se mobilisant très vite pour accompagner ses ressortissants.

« Nous avons été entendus par l’Etat qui a mis en place des mesures qui ne seront peut-être pas suffisantes mais qui ont le mérite d’exister. Nos services s’attachent à contacter les PME et les TPE en difficulté ou énergivores pour leur faire connaître les aides auxquelles elles peuvent prétendre et monter leur dossier. Nous incitons aussi les dirigeants à s’inscrire dans la transition énergétique qui les aidera à survivre face à de telles crises ». Valérie Messina a mis l’accent sur la difficulté récurrente des entreprises à recruter et la nécessité d’encourager la formation en apprentissage.