Énergie : Saint-Quentin maintient ses illuminations de Noël
Energie. Engagée dans un vaste plan de sobriété énergétique depuis le 6 septembre, la sous-préfecture de l’Aisne a, malgré tout, choisi de conserver ses illuminations de fin d’année. Après consultation de la population, ces dernières seront réduites néanmoins de deux semaines.
Les illuminations de la capitale de Haute-Picardie dureront du 10 au 31 décembre, cette année. Lors d’un sondage en ligne, la mairie de Saint-Quentin a consulté les habitants pour savoir si elles devaient être maintenues et le cas échéant, être réduites dans le temps. Et les Saint-Quentinois ont tranché à une large majorité pour conserver « l’esprit de Noël », malgré l’envolée des coûts de l’énergie.
"Un bon compromis"
Cette décision intervient dans un contexte particulier puisque la mairie, dirigée par Frédérique Macarez, a adopté, il y a quelques semaines, plusieurs mesures visant à la sobriété énergétique sous la contrainte financière. L’extinction de l’éclairage public dans certains secteurs et la définition d’un programme baptisé, « 100 jours pour diminuer nos consommations d’énergie », ont d’ores et déjà été mises en place.
>LIRE AUSSI : Sobriété : Saint-Quentin enfile le bleu de chauffe
« C’est un bon compromis qui permettra de garder la magie des fêtes de fin d’année à Saint-Quentin pour émerveiller petits et grands, tout en faisant face ensemble à la crise énergétique », s’est félicitée la première magistrate de la ville sur les réseaux sociaux. Le traditionnel village de Noël sera inauguré, quant à lui, le 26 novembre prochain.