Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Énergie : Saint-Quentin maintient ses illuminations de Noël

Energie. Engagée dans un vaste plan de sobriété énergétique depuis le 6 septembre, la sous-préfecture de l’Aisne a, malgré tout, choisi de conserver ses illuminations de fin d’année. Après consultation de la population, ces dernières seront réduites néanmoins de deux semaines.

Énergie : Saint-Quentin maintient ses illuminations de Noël
(Crédit : Pixabay)

Les illuminations de la capitale de Haute-Picardie dureront du 10 au 31 décembre, cette année. Lors d’un sondage en ligne, la mairie de Saint-Quentin a consulté les habitants pour savoir si elles devaient être maintenues et le cas échéant, être réduites dans le temps. Et les Saint-Quentinois ont tranché à une large majorité pour conserver « l’esprit de Noël », malgré l’envolée des coûts de l’énergie.

"Un bon compromis"

Cette décision intervient dans un contexte particulier puisque la mairie, dirigée par Frédérique Macarez, a adopté, il y a quelques semaines, plusieurs mesures visant à la sobriété énergétique sous la contrainte financière. L’extinction de l’éclairage public dans certains secteurs et la définition d’un programme baptisé, « 100 jours pour diminuer nos consommations d’énergie », ont d’ores et déjà été mises en place.


>LIRE AUSSI : Sobriété : Saint-Quentin enfile le bleu de chauffe


« C’est un bon compromis qui permettra de garder la magie des fêtes de fin d’année à Saint-Quentin pour émerveiller petits et grands, tout en faisant face ensemble à la crise énergétique », s’est félicitée la première magistrate de la ville sur les réseaux sociaux. Le traditionnel village de Noël sera inauguré, quant à lui, le 26 novembre prochain.

Stéphane Bourdier