Collectivités

Du Jard aux Ateliers SNCF, Épernay change en 2023

Urbanisme. Le visage d’Épernay va changer en 2023, et plus précisément celui de l’emblématique esplanade du Jard.

Lecture 4 min
L'esplanade du Jard
(Crédit : DR)

« La transformation du Jard est bien lancée avec la première opération en cours concernant la construction d’un parking souterrain qui va nous permettre de récupérer la place occupée auparavant par les voitures en surface, soit plus d’un hectare et demi », précise Franck Leroy, maire d’Épernay et président de l’agglomération. La réalisation de cette première étape va permettre d’effacer l’aspect minéral pour laisser place à un vaste jardin public.

« Ce Jard végétal sera un grand poumon vert situé en plein cœur de la ville, un îlot de fraîcheur indispensable au moment où l’on parle toujours plus du réchauffement climatique et de ses effets », poursuit-il. Pour le premier élu sparnacien, cette mise en valeur sous le signe du développement durable et de la qualité de vie peut se conjuguer harmonieusement avec des objectifs économiques. « Le réaménagement du Jard sera aussi l’occasion de voir se construire prochainement un hôtel Mariott répondant aux besoins de développement touristique de la ville (voir photo ci-contre) et une résidence d’habitations à côté de la sous-préfecture », ajoute Franck Leroy. L’activité sera intense du côté du Jard tout au long de l’année, mais il y aura aussi d’autres quartiers qui vont changer.


>LIRE AUSSI : Berges de Reims : la ville se tourne vers l’eau


« C’est le cas de notre projet Berges de Marne dont la réalisation va aboutir à la création d’un nouveau quartier à la place des anciens ateliers SNCF : cette année les travaux de démolition et de dépollution du site vont être réalisés afin que dès 2024 on puisse construire la passerelle qui reliera ce site à la cour de la gare et permettre d’entrer enfin dans ce quartier sans faire un détour par les berges de Marne », précise-t-il. Si de nouvelles constructions vont prendre place - commerces, logements, activités tertiaires, équipements publics – deux grandes halles industrielles emblématiques seront conservées, rappelant l’histoire de ce nouveau quartier d’Épernay.

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

En dressant un tour d’horizon des chantiers à venir, Franck Leroy souligne que bien d’autres lieux de la ville seront concernés, comme par exemple avec la construction d’une crèche dans le quartier de la Crayère. « Ce sera un bâtiment à énergie positive produisant plus d’énergie qu’il en consomme et préfigure ce que devront être à l’avenir tous nos équipements publics », fait-il remarquer. Une suite logique pour une ville, parmi les premières en France à s’engager, dès 2008, avec son « Agenda 21 ».

« Nous restons parmi les villes les plus engagées dans ces réflexions, ce qui nous a permis de diminuer nos consommations de 30 % ces dix dernières années et la crise énergétique nous démontre qu’il faut aller encore plus loin : rien ne doit plus être conçu dans une ville sans tenir compte des impératifs de sobriété énergétique », conclut-il. Au niveau de l’agglomération aussi les actions à venir en 2023 sont placées sous le signe de la transition écologique. C’est le cas de l’extension des consignes de tri au 1er janvier, du changement des poubelles, du passage à la tarification incitative afin de continuer de réduire le volume de nos déchets.