Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Des trottinettes électriques pour optimiser le nettoyage urbain à Sedan

Urbanisme. Pour apporter plus de confort à ses îlotiers et améliorer le lavage des voiries, la ville de Sedan a opté pour un moyen écologique.

Des trottinettes électriques pour optimiser le nettoyage urbain à Sedan
Jérome Dupont et Sébastien Bleuze entourent l’élue, Marzia De Boni qui n’a pas hésité à monter sur la selle d’une deux trottinettes électriques remises ensuite aux agents de Suez (Crédit : P. Rémy)

Source d’attractivité d’un territoire et élément essentiel du bien vivre-en ville, la propreté urbaine représente un enjeu fort pour les collectivités locales. Et, dans le cadre du renouvellement du contrat intervenu en février dernier entre la ville de Sedan et le groupe Suez, la deuxième commune ardennaise a décidé de se doter de nouveaux équipements afin d’optimiser le nettoyage urbain.

Pour cela, Suez qui depuis 30 ans assure le lavage des voiries, des espaces publics et des espaces verts ainsi que la collecte et la valorisation des déchets pour le compte de la collectivité s’est équipée de deux trottinettes électriques. Fonctionnant soit en mode tortue (6 km/h), soit en mode lièvre (11 km/h), elles sont équipées d’un rétroviseur, d’un plateau arrière, d’un pare-pluie pour protéger les agents en cas de mauvais temps et d’une rampe de lancement pouvant être chargée de corbeilles à double flux : l’une pour les déchets valorisables, l’autre pour les non-valorisables. Le kit complet comprend aussi un casque de sécurité, un triangle tri-flash, des clignotants et un avertisseur sonore.

Gain de temps et meilleure qualité de vie au travail

« Grâce à ce matériel, nos agents qui parcourent en moyenne huit kilomètres à pieds dans la journée vont être soulagés et voir leur travail facilité. Ils seront aussi plus agiles, réactifs et mobiles, donc plus efficaces », estime Jérome Dupont, directeur de l’agence Marne-Ardennes de Suez, basée à Reims. « En enrichissant sa flotte de véhicules grâce à un moyen écologique, la mairie s’est ainsi engagée durablement en faveur de la qualité de vie et du bien-être de ses habitants », souligne l’adjointe au maire en charge de l’environnement et des mobilités, Marzia De Boni.


>LIRE AUSSI : Le vélo, maillon fort de la chaîne des mobilités


« Ces trottinettes représentent un vrai plus. Outre le gain de confort pour les agents, ces nouveaux équipements nous rendront plus efficients dans le nettoyage des différents endroits de la ville et notamment dans ses parties hautes », surenchérit Sébastien Bleuze, attaché d’exploitation à Sedan qui va aussi disposer dès la rentrée de septembre d’un petit camion plateau, appelé « Goupil », 100% électrique ainsi que des débroussailleuses techniques pour le désherbage.

Ces différentes mesures s’inscrivent en complément d’autres actions engagées par la ville de Sedan avec, en exergue, l’extension du tri des déchets à l’ensemble des corbeilles publiques de son territoire au profit d’une meilleure valorisation.

Pascal Remy