Collectivités

Avec France Services, l’État au plus près des usagers

Services. Le Département ainsi que la préfecture de la Marne organisaient un séminaire afin de présenter à l’ensemble des maires et secrétaires de mairie de la Marne, le programme France Services qui vise au renforcement des services de proximité.

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Photo de la présentation de France Services
Agents et services de l’Etat ont présenté les services proposés par les Maisons et antennes France Services. (Crédit : ND)

Si vous habitez en milieu rural, que vous êtes des phobiques administratifs et numériques, que les démarches vous paraissent être un parcours du combattant ou que vous avez des difficultés à vous déplacer, les espaces France Services sont faits pour vous. Annoncé en avril 2019 par le Président de la République, le déploiement des structures France Services vise à faciliter l’accès aux services publics à tous les usagers, même les plus éloignés.

Ainsi, ce guichet unique permet d’accompagner les démarches de neuf partenaires : les Finances publiques, la CAF, l’Assurance maladie, la CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, la MSA, l’ANTS et le Point Justice. Dans la Marne, 24 structures France Services sont labellisées dont 5 qui assurent des permanences dans des communes proches. Les agents qui opèrent au sein de ces structures, le plus souvent employés par la commune, sont formés régulièrement par les partenaires afin d’apporter des réponses personnalisées. « La densité des points fait que chaque habitant du Département peut être proche d’un espace France Services », souligne Henri Prévost, le Préfet de la Marne. « L’objectif est non seulement d’apporter un premier point de renseignement mais aussi d’avoir le plus possible de prestations qui aboutissent. »

L’ambition portée par l’État est bien d’assurer « le retour des services publics au cœur des territoires, plus modernes et numériques », insiste-t-il. Chaque point fait l’objet d’un audit afin de veiller au respect du cahier des charges. Dans le département, tous les accueils ont été labellisés. « C’est important de souligner que les antennes France Services s’intègrent dans un réseau, ce qui leur apporte un soutien dans la qualité de l’accueil. Nous avons également été attentifs à ce que ces lieux soient non seulement de qualité mais aussi conviviaux. »

Prise en compte des violences intra-familiales

Un détail qui, au regard des missions de France Services n’en est finalement pas un. Car outre les démarches administratives, ces antennes sont aussi sensibilisées aux violences intrafamiliales. En effet, une convention spécifique a été signée entre le Département avec la préfecture dans le but « d’informer, détecter et protéger ».

« Il se peut que les agents détectent les signes d’une personne en détresse qu’elle soit physique, psychologique mais aussi financière. Dans ce cas, établir un lien de confiance permet de l’orienter vers les bons services d’aides et structures, comme le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), l’association Le Mars ou encore la gendarmerie nationale puisque nous intervenons en zone rurale », souligne Céline Gangnard, Cheffe de service social et de prévention au Conseil départemental.

« Là, il s’agira par exemple de faciliter l’ouverture de droits et de lutter contre les violences qui peuvent aussi, être économiques, avec une privation des moyens de paiement et un manque d’accès à toutes les données concernant la personne », explique Karen Paré, chargée d’accueil du bus France Services. Le maillage territorial du réseau permet d’offrir l’accès à un service public à moins de 20 minutes des usagers du département. « Lors d’une procédure de séparation, France Services a ainsi permis de mettre à jour le dossier de la CAF d’un couple qui n’avait pas saisi les mêmes informations. Cette harmonisation des données a permis d’accélérer la prise en charge du dossier », indique Edwige Godefroy, conseillère à Bassuet, membre de la Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx.

« Devant la tension entre les deux personnes, je leur ai aussi proposé de les mettre en lien avec un médiateur familial de l’UDAF afin d’apaiser la situation. » Une mise en relation qui aura permis d’accompagner les ex-conjoints dans leurs démarches, notamment celles concernant leurs trois enfants. « Les agents France Services interviennent ainsi comme des facilitateurs de services entre l’usager et l’administration », résume ainsi Edwige Godefroy.

Autre cas que l’agent a dû traiter, celui d’un demandeur d’emploi, licencié économiquement après 33 années au sein d’une même entreprise. « Loin de la maitrise du numérique, nous avons déjà accompagné cet usager dans la maîtrise des outils informatique, en l’aidant à remplir ses demandes d’aides. Puis, je l’ai mis en lien avec une commune qui cherchait un employé municipal dans les espaces verts. Aujourd’hui, il a été embauché », relate la conseillère qui indique aussi : « En tant qu’agent nous avons aussi une bonne connaissance du tissu économique local et nous pouvons actionner certains leviers. » Sophie Hrymack-Laumond, conseillère France Services de Blancs Coteaux insiste pour sa part sur la nécessité de créer pour chaque usager un compte FranceConnect, bien pratique pour se connecter sur plusieurs espaces administratifs.

« Le jargon administratif n’est pas forcément évident pour tout le monde, c’est pourquoi les usagers peuvent venir sur plusieurs rendez-vous pour le suivi de leurs démarches. » D’ailleurs, les conseillères rappellent que nombre de démarches doivent se faire très en amont d’un changement de situation. C’est le cas du départ à la retraite notamment, qui doit être anticipé au moins 8 mois à l’avance. De nouveaux services vont être intégrés en 2024 comme le programme « Ma Prime’ Renov et Ma Prim’ Adapt » avec la Direction Départementale des Territoires (DDT).

Budget annuel de 35 000 €

Ce guichet unique fait la satisfaction des maires des communes. Pour assurer son fonctionnement, chaque structure labellisée France Services perçoit un forfait annuel global de fonctionnement de 35 000 euros, financé à parité par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et par le Fonds national France services (FNFS). S’agissant plus spécifiquement des France Services portées par La Poste, ces 35 000 euros sont financés à hauteur de 26 000 euros par le fonds postal national de péréquation territoriale et de 4 000 euros par le FNFS. Depuis le 1er janvier 2023, les conseillers ont accompagné 46 464 usagers.