Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aménagement du territoire : Les travaux du pont de Seraucourt bientôt lancés

Aménagement. Dès lundi, les travaux de reconstruction de l’ouvrage d’art vont débuter pour s’étendre sur une durée de six mois. Le conseil départemental de l’Aisne a reçu le soutien financier de l’État pour boucler l’opération. Le coût de l’investissement est estimé à plus de 1,1 million d’euros.

Depuis le début de l’année dernière, le pont de Seraucourt-le-Grand, d’une longueur de 30 mètres, faisait l’objet d’une circulation alternée. Le conseil départemental de l’Aisne avait pris, en septembre, la décision de mobiliser les ressources nécessaires pour procéder à la reconstruction de l’ouvrage d’art, dont la structure présentée des signes de dégradations irréversibles.

Un coût global de 1,15 million d’euros

« À partir du 28 mars 2022, l’ouvrage existant sera totalement reconstruit. Six mois de travaux sont programmés : démolition de l’ancien pont, renforcement des fondations, mise en place d’une nouvelle charpente métallique, réalisation du tablier en béton, remise en place des réseaux, création des joints de chaussée, des bordures, des trottoirs et de la couche de roulement », détaille la collectivité territoriale axonaise.

Le coût global de cette opération s’élève à 1,15 million d’euros et bénéficie du soutien financier de l’État, au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID). Pendant toute la durée des travaux, la circulation des véhicules sera détournée vers un itinéraire de contournement, mais celle des piétons sera maintenue grâce à la passerelle installée il y a quelques mois.

Stéphane Bourdier