Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Agriculture et entreprise au centre de la Foire de Châlons

Bioéconomie. La semaine de la bioéconomie, sous l’égide de la Région Grand Est, sera l’un des temps forts de cette édition de la Foire de Châlons.

(Crédit : Pixabay).

Du 3 au 9 septembre, une série de rendez-vous sont programmés autour de cette thématique. En matière de biodiversité et de développement durable, le point d’orgue de cette semaine sera, le mardi 6 septembre, la signature officielle du contrat de filière bio-intrants, dont l’objectif est d’atteindre 80 % des exploitations agricoles ayant expérimenté au moins un bio-intrant à l’horizon 2027. Une autre signature officielle, le 8 septembre, portera sur le contrat de filières pour le développement durable des fibres végétales en Grand Est. Là aussi un objectif est fixé : doubler la part de marché des fibres végétales dans les produits à usage textile, matériaux, bâtiments et transports dans les dix années à venir.

La filière régionale de la bioéconomie sera abordée également sous l’angle de l’emploi, avec un évènement autour de la formation et des métiers de la bioéconomie. Les transitions numériques en agriculture, avec la présence d’exposants offreurs de solutions technologiques, font également partie des thématiques de cette semaine. Le jeudi 8 septembre sera consacré au potentiel de développement d’une bioéconomie forestière territoriale, un point important dans le Grand Est dont le tiers du territoire est couvert de forêts diversifiées. Enfin, la semaine s’achèvera, le 9 septembre, par la tenue des États Généraux de la bioéconomie dont l’ambition sera de tirer le bilan de la période 2019-2000 et préparer une nouvelle stratégie à l’horizon 2030.


> LIRE AUSSI : Grand Est Territoires, le schéma fondateur régional actualise sa démarche


Côté industrie et entreprise, de nombreux rendez-vous figurent également au programme. À noter la tenue de la nouvelle édition de « L’industrie en mouvement », le jeudi 8 septembre, sous la thématique de la « production bas carbone pour une industrie durable et compétitive ». Au menu des témoignages d’entreprises (Albea, Lebronze Alloys, Manufactory Ever Gres) et d’acteurs engagés comme Marne Développement, BPIfrance et les CCI du Grand Est.

Il sera également beaucoup question d’échanges transfrontaliers. D’une part avec la table ronde du 5 septembre proposée par la CCI des Ardennes et ses homologues régionales autour du développement des échanges transfrontaliers avec les pays voisins. Une thématique qui tombe à pic cette année d’autant qu’un « village wallon » sera présent tout au long de la manifestation pour justement mettre en lumière les échanges avec la région belge. Pour sa part, Initiative Marne proposera son salon de la création, le 7 septembre, avec la présence d’experts, alors que la CCI Marne en Champagne organisera, le 9 septembre, sa deuxième édition de « la Foire fait son pitch ! ». L’occasion de découvrir des start-up et de jeunes entreprises innovantes qui, en trois minutes, devront convaincre un public de professionnels et d’investisseurs.

Enfin, les entreprises vont chercher à attirer de nouveaux talents à l’occasion de cette édition, à l’image d’Axon’Cable, d’autant qu’une journée des jeunes et étudiants est programmée cette année.

Laurent Locurcio