Collectivités

12e édition réussie pour « Powered by Neoma Bs »

Entrepreneur. Pour la 12e édition de « Powered by Neoma Bs », 25 pitcheurs sont venus présenter leurs idées.

Lecture 4 min
Photo de Marie Born et Margaux Arnould
Marie Born et Margaux Arnould ont créé Gifto, une application pour trouver un cadeau sur mesure, intégrant une cagnotte partagée. Elles ont été coup de cœur ex-æquo de cette 12e édition avec un pitch clair, dynamique et assuré. (Crédit : ND)

Voici 12 éditions que Neoma organise « Powered by Neoma Bs », un festival de l’entrepreneuriat où se rencontrent chaque année, incubés et responsables de l’écosystème d’accompagnement à l’entreprise.

Ainsi pour cette 12e édition, c’est dans les locaux d’Innovact, incubateur de start-up innovantes, que se sont retrouvés 25 pitcheurs venus exercer pour la première fois leurs talents d’orateurs devant un jury composés de responsables de Neoma mais aussi d’autres structures comme la CCI, la Banque Populaire, ou encore Pépite, avec à la clé pour le coup de cœur du jury, un chèque de 500 €.

« Le but de cet évènement est que les start-up puissent échanger avec l’écosystème : incubateurs certes mais aussi banques, cabinet d’experts-comptables, assurances, investisseurs ou encore la Région », explique Lucie de Saint-Étienne, Responsable des incubateurs au sein des trois campus Paris-Reims-Rouen où 150 étudiants sont accompagnés au total, dont une cinquantaine à Reims.

« L’incubation dure 12 mois et est divisée en trois parties : la première, pendant 3 mois est axée sur la stratégie d’entreprise, on travaille sur le concept et sur l’identité. Les six mois suivants sont vraiment centrés sur la mise en œuvre concrète du projet, avec un business plan, la stratégie commerciale et marketing. Quant aux trois derniers mois, on insiste plus sur l’accompagnement en sortie, la levée de fonds ou non, la solidité et les éventuelles embauches ou l’externalisation », détaille Lucie de Saint Étienne.


>LIRE AUSSI : Brasserie artisanale Nucleo, nouvelle installation


Elle souligne aussi l’attention particulière portée non seulement au projet mais surtout à son exécution : « Un projet, on peut toujours le faire évoluer, son exécution, c’est-à-dire la capacité de la personne à le mener, c’est plus compliqué. »

Un des bons indicateurs pour l’évaluer est le pitch mené par les jeunes porteurs de projet. En une minute, pas plus, ceux-ci doivent accrocher le jury, le marquer et faire comprendre le projet. Sur les 25 étudiants qui se sont prêtés à l’exercice, tout de suite, certains sortaient du lot de manière unanime.

C’était notamment le cas de Gifto, application pour trouver un cadeau sur mesure portée par deux étudiantes, Marie Born et Margaux Arnould, coup de cœur du jury ex-æquo avec E-dem, projet de piscines connectées et à monter soi-même (voir pamb 8012), créé par Eva Mazan.

Le taux de sélection pour intégrer l’incubateur se situe chaque année aux alentours des 40%, même si en 2022, il a été exceptionnel, avec un taux de sélection de 84% : « Nous avions vraiment de très belles propositions. En temps normal, si un projet n’est pas retenu directement, il est pré-incubé. »

Et cette stratégie s’avère payante, puisqu’en 2022, 44% des projets incubés ont débouché sur une création d’entreprise.