Une année 2022 satisfaisante pour le groupe de Champagne TEVC qui pourrait encore grandir
Viticulture. La première assemblée générale du groupe Terroirs et Vignerons de Champagne (6 000 adhérents et 2 720 hectares d’approvisionnement) en dévoilant les résultats 2022, a mis en évidence la valeur ajoutée de la fusion. La Présidente, Véronique Blin, a esquissé, discrètement, dans le rapport moral, la perspective de l’arrivée d’une nouvelle maison de Champagne dans le groupe.
Cette première assemblée générale du groupe Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), groupe né de la fusion en 2021 entre le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) a été l’occasion de présenter les résultats de l’année 2022, premier exercice de la nouvelle entité qui commercialise les marques Nicolas Feuillatte, Castelnau et Abelé 1757.
Ces trois marques, selon la volonté du nouveau groupe, conserveront leur spécificité stylistique, garantie par les trois chefs de caves : Guillaume Roffiaen pour Nicolas Feuillatte, Carine Bailleul pour Castelnau et Etienne Eteneau pour Abelé 1757. Les caves dédiées aux adhérents sont confiées à un autre chef, Julien Lardy. Le Groupe estime que ces trois marques se complètent et l’engage dans une construction de valeur plus que de volume.
Un chiffre d’affaires en hausse de 37%
Le chiffre d’affaires de 2022 de TEVC s’élève à 284 M€, contre 207 M€ en 2021, un résultat en hausse de 37% par rapport à 2021 et de 17% à périmètre constant. Ce chiffre d’affaires est composé à 60% des ventes des marques. Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 294,5 M€ (+40,6%).
La valeur ajoutée du groupe est de 52,6 M€. Elle est portée par la stratégie de montée en gamme des marques et par l’accélération des ventes à l’international. Le résultat consolidé se traduit par un bénéfice de 12,5 M€, en hausse de 30% et représentant 4,4% du chiffre d’affaires. Pour la marque Nicolas Feuillatte, les expéditions (11,3 millions de bouteilles) sont en léger retrait (-4%) par rapport à 2021. Cette baisse, enregistrée principalement dans la grande distribution, est compensée par des hausses (19% à l’exportation, notamment au Japon).
Le Directeur Général de TEVC, Christophe Juarez, souligne : « Nicolas Feuillatte reste la marque préférée des Français et continue de répondre à la demande croissante de l’international ». Pour la marque Castelnau (435 000 bouteilles), les expéditions progressent en valeur de 26%. Pour Abelé 1757 (150 000 bouteilles), la croissance est également de 26% globalement et de 59% à l’exportation.
Une nouvelle acquisition en cours pour TEVC ?
Dans son rapport moral, la Présidente de Terroirs et Vignerons de Champagne a salué les premiers effets de la fusion avec la CRVC :
« Après un an de vie commune, j’ai le sentiment que cette fusion est une réussite. Il nous fallait changer de dimension pour encore mieux accompagner nos adhérents. Pour ma part, je ne crois pas que les choses arrivent par hasard. Il nous a fallu de l’audace. Nous voici devenus négociants. Nous avons réussi la fusion entre la CV-CNF et de la CRVC et nous avançons bien dans l’acquisition d’une culture commune. Mais, nous ne sommes pas du genre à nous reposer sur nos lauriers. Il est déjà question d’un nouvel opus de notre développement avec l’acquisition en cours d’une nouvelle maison de Champagne, très belle signature et ouverte à l’international, maison qui devrait nous enrichir de son expérience ».
Négociations en cours, nous n’en saurons pas plus, même si en coulisses, le nom du Champagne Henriot circule... Véronique Blin souligne le caractère privilégié de la Champagne, quand arrachage de vignes et distillation en masse font l’actualité d’autres vignobles français. Elle insiste sur l’année 2022, premier exercice de TEVC : « Nous sommes bien au-delà de nos prévisions et bien au-delà de l’année de référence 2019 ».