Un nouveau Prix d’excellence pour le champagne Bernard Figuet
Champagne. Le champagne Bernard Figuet remporte le Prix d’excellence au Concours général agricole pour la 2ème année consécutive.
C’est la crème de la crème des producteurs distingués au Concours général agricole (CGA), qui se tient chaque année à Paris. Les prix d’excellence récompensent « la pérennité du savoir-faire et de la qualité des produits ». Côté vins, un seul est décerné pour chaque région de production. Pour la Champagne, toutes appellations confondues, c’est le domaine Bernard Figuet qui l’a récolté en 2024.
Il se succède à lui-même, ayant déjà reçu le prix d’excellence en 2023. Un exploit rarissime [1], qui donne la mesure du talent du vigneron et de son équipe, capables de glaner des médailles pour leurs meilleures cuvées pendant plusieurs années de suite.
Le champagne Bernard Figuet s’est enraciné depuis trois générations à Saulchery, dans l’Aisne, à 15 km au sud-ouest de Château-Thierry. Les 14 hectares de vignes en coteaux, dominent la vallée de la Marne, couronnés de bois et exposés au sud-ouest. Le domaine est conduit de main de maître par le fils de Bernard, Éric, œnologue diplômé, épaulé par Isabelle, sa femme, et Maxime, leur fils, qui augure bien de la suite.
Une méthode rigoureuse
Le CGA ne distribue pas ses prix d’excellence au flair ou au coup de cœur. Il suit une méthode éprouvée, rationnelle et la plus juste possible. Celle-ci prend en compte les médailles obtenues les trois années précédentes. Des points sont attribués en fonction du métal (5 points pour l’or, 3 pour l’argent et 1 pour le bronze). Puis, le total obtenu par un producteur est divisé par le nombre d’échantillons qu’il a présentés au concours.
Ainsi l’obtention du prix dépend moins de ce nombre que de la qualité de chacun. Le champagne Bernard Figuet a décroché deux fois trois médailles au CGA, en 2020 et 2023, en ne présentant que trois de ses cuvées. Il a obtenu le Prix d’excellence pour 2023 après avoir eu 6 médailles les années antérieures, 4 en or et 2 en argent, et, pour 2024, avec 7 médailles récoltées auparavant, 6 en or et 1 en bronze.
Des cuvées plébiscitées
C’est le fruit d’un travail de longue haleine, entamé par Robert Figuet, le grand-père d’Eric, en 1947 pour les premières vendanges et en 1952 pour la première cuvée de… 500 bouteilles. La plus ancienne de la trentaine de parcelles avait été plantée en 1918, juste à la fin de la guerre. Le grand soin apporté aux vignes leur permet de disposer d’une récolte de grande qualité. Lorsqu’un millésime se révèle plus faible, comme 2022 affecté par un été pluvieux, il est renforcé par du vin de réserve précieusement conservé pour affiner les assemblages.
Le domaine diffuse en moyenne 120 000 bouteilles de 8 cuvées différentes, dont les prix actuels vont de 16,30 € à 23,10 €. Trois d’entre elles sont l’expression d’un des grands cépages de champagne, le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier, très prisé dans la Vallée de la Marne. Les autres sont des assemblages peaufinés par la famille Figuet et baptisés Gourmandise, Délicatesse, Pureté, Subtilité et Charme pour le rosé, des noms calibrés par le vigneron et justifiés par la dégustation. La quasi-totalité de la production est écoulée en France, auprès de particuliers et de quelques cavistes. À noter que le prix d’excellence 2024 attribué au champagne Bernard Figuet est le seul décerné cette année dans les Hauts-de-France.
[1] Seul autre champenois à l’avoir fait, Guy Charlemagne, producteur au Mesnil-sur-Oger, grand cru de la Côte des blancs, en 2019 et 2020.