Champagne / In Vino

Un bilan champagne 2022 bien plus remarquable en valeur qu’en volume

Champagne. Au bilan des expéditions de Champagne 2022, on notera, malgré un net ralentissement au quatrième trimestre, "une progression annuelle en valeur (+11%) sept fois supérieure à celle des volumes (+1,5%), avec des exportations en hausse de 15%. Au niveau de l’interprofession, les coopératives tiennent leur promesse d’expansion à l’international.

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Photo de bouteille de champagne
(Crédit : DR)

« Une excellente année à plusieurs titres et d’abord pour la fidélité des consommateurs au produit. Il existe une véritable appétence pour le Champagne dans le monde entier et ce phénomène s’amplifie encore plus à l’exportation ».

Les Français et le monde entier aiment le Champagne, c’est en raccourci le commentaire de David Chatillon, Président de l’Union des Maisons de Champagne et Co-président du Comité champagne. Les résultats d’étapes étaient encourageants : +20,5% au premier trimestre, +13,8% au deuxième trimestre et + 8,1% au troisième, au final la progression des volumes expédiés en 2022 (+1,5%) est bien modeste.

Jusqu’à la fin du troisième trimestre, la projection des ventes donnait 336,5 millions de bouteilles, contre 325,5 millions au bilan 2022. Ce sont donc 11 millions de bouteilles qui ont « disparu » dans les trois derniers mois des données glissantes sur douze mois.

David Chatillon commente ce revirement des expéditions : « Ce qui m’étonne c’est que la décélération de cette progression ne se soit pas produite bien avant, par exemple dès la fin du premier semestre. Tous les observateurs prévoyaient une baisse plus précoce, d’autant que tôt ou tard on allait assister à une pénurie du produit. Une hausse à deux chiffres avait cependant vite été écartée ».

Fin 2022, le champagne a-t-il vraiment manqué de bouteilles à vendre ? « Ce fut le cas, sur certains marchés, précise le Co-président du CIVC, pour certaines cuvées, certaines qualités ou certains opérateurs, avec plus ou moins de tension. En aucun cas cette faible progression des expéditions en volume n’est le reflet d’un quelconque désamour envers le champagne ».

2022, Chiffre d’affaires record et 3e volume de l’histoire

Le bilan 2022 (325,4 millions de bouteilles) est le troisième meilleur en volume de l’histoire des expéditions de champagne, derrière le record de 2007 (338,7 millions de bouteilles) et l’année 1999 (327 millions de bouteilles) et le premier en valeur (6,3 Md€), devant 2021 (5,7 Md€). Les chiffres confirment la valorisation du produit. Sur l’ensemble des marchés, les expéditions progressent de 1,5% en volume et 10,9% en valeur.

À l’exportation, la progression est de 4,1% en volume et de 15,1% en valeur. L’effet est encore plus relativement visible sur le marché français, avec une baisse de 1,8% en volume et une hausse de 3,6% en valeur. Dans les cinq dernières années, entre 2018 et 2022, le chiffre d’affaires du Champagne (+29,5%) a progressé quatre fois plus que le volume expédié (+7,7%).


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Tout en considérant les effets du mix produit (une moyenne entre les prix et les types de bouteilles commercialisées), entre 2019 et 2022, le prix moyen d’une bouteille de champagne est passé de 17 à 19,4 euros (+14%), de 14,1 à 15,7 euros (+11%) sur le marché français et de 19,6 à 22,2 euros (+13%) à l’exportation.

« Pour l’avenir, une moyenne annuelle de 320 millions de bouteilles nous semble raisonnable. La croissance appartient à la valeur plus qu’au volume. Je pense à un meilleur mix produit, à un meilleur mix pays, voire à un meilleur mix opérateur ».

Des exportations en hausse de 85% sur cinq ans

En valeur, les exportations, quasiment sept bouteilles expédiées sur dix en 2022, ont gagné dix points en sept ans : 56% du total des expéditions en 2016 et 66% en 2022. Elles ont progressé de 58% durant cette période.

Les ventes progressent toujours en direction des cinq premiers clients du Champagne dans le monde : + 1 9 % pour les États-Unis (947 M€), +9,5% pour le Royaume-Uni (549 M€), +22% pour le Japon (432 M€), +19% pour l’Italie (248 M€) et + 17% pour l’Allemagne (245 M€).

Photo de David Chatillon
« Pour l’avenir, une moyenne annuelle de 320 millions de bouteilles nous semble raisonnable. La croissance appartient à la valeur plus qu’au volume », juge David Chatillon, Président de l’Union des Maisons de Champagne et Co-président du CIVC. (Crédit : DR)

Ces cinq premiers clients pèsent plus de 58% du total de la valeur des exportations. Peut-on aller plus loin à l’exportation ? Réponse de David Chatillon : « Il faut faire un petit tour vers l’Histoire. Avant la Première Guerre Mondiale, le champagne était exporté à 75%. Donc, on peut faire encore mieux. Mais, attention, il n’est pas question d’imaginer que l’on puisse pour cela délaisser le marché français, le premier pays consommateur au monde. La France, même considérée à l’intérieur de l’Hexagone et en sa qualité de première destination touristique mondiale, reste le meilleur ambassadeur du Champagne ».

À la question, quelles sont les premières indications pour 2023 ? Le Président de l’UMC répond : « Le premier trimestre 2023 sera en hausse par rapport au premier trimestre 2022, lequel était déjà d’un haut niveau. Par la suite, on aura, vraisemblablement comme en 2022, une certaine décélération, sauf évènement extraordinaire ».