Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les vendanges en champagne débuteront le 24 août dans l’Aisne

Vin. Le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de champagne) a rendu public, ce samedi 20 août, le calendrier arrêté pour les prochaines vendanges. Dans l’Aisne, celles-ci débuteront le mercredi 24 août, par des parcelles de pinot meunier, légèrement plus précoce que les autres cépages, à Etampes-sur-Marne et Nesles-la-Montagne.

Début des vendanges dans l’Aisne le 24 août. (Crédit : Pixabay).

C’est une obligation, pour s’assurer de la qualité de la récolte dans toute l’appellation Champagne, qui incombe tous les ans au CIVC et à ses experts. C’est aussi une lourde tâche, puisque ce calendrier détaille les dates de début de vendanges pour chacune des 321 communes qui produisent du raisin et chacun des 3 principaux cépages (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) qui entrent dans la composition du vin. Ces dates sont fixées sur la base d’observation de la vigne et de dégustation de grains sur place par des comités d’experts.


> LIRE AUSSI : Champagne : un rendement inédit depuis 15 ans


Dans la Vallée de la Marne, principale et fameuse zone de production de champagne dans l’Aisne, le pinot meunier est majoritaire. Il est aussi ici le premier des cépages à mûrir. D’où un décalage de quelques jours avec les autres. Pour lui, le coup d’envoi sera donc le 24 août. Pour le pinot noir, les vendanges commenceront le 27 août également à Etampes-sur-Marne et Nesles-la-Montagne. Pour le chardonnay, ce sera le 28 août à Celles-lès-Condé, puis le 29 août à Chézy-sur-Marne et encore à Etampes-sur-Marne et Nesles-la-Montagne, les terroirs les plus propices à la maturation des raisins dans le département.

Nul ne peut entamer la récolte dans ses vignes avant la date fixée par le CIVC, en fonction de leur localisation et de leur encépagement. Mais chaque vigneron est libre, en raison de ses observations personnelles et de ses choix, de les commencer plus tard.

Dans les autres départements

Le premier département à démarrer les vendanges pour le champagne est l’Aube, plus méridionale, au climat légèrement plus ensoleillé et plus chaud. Le pinot noir y mûrit exceptionnellement bien, notamment dans la célèbre Côte des Bars. La récolte y a débuté dès le 20 août pour le chardonnay à Montgueux, puis le 22 août pour les autres cépages. Dans la Marne, elle est lancée le 25/08, de même que dans les deux communes, dont Colombey-les-Deux-Eglises, qui font du champagne en Haute-Marne. La Seine-et-Marne, avec ses 3 villages producteurs, ferme la marche le 29 août.

Florent Leclercq