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Les exportations de Champagne pèsent plus de 36% des vins français à l’étranger

Champagne. Les exportations de Champagne battent un nouveau record. Elles progressent de 20%, soit le double du résultat 2022 de l’ensemble des vins français à l’étranger. Avec plus de 4,2 Md€, elles pèsent plus de 36% de la valeur de l’ensemble des vins exportés.

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Les exportations de Champagne
En 2022, les exportations de Champagne représentent 24,5% du total des exportations de vins et spiritueux français et 36,3% du seul segment des vins. (Crédit : DR)

Selon les estimations de la FEVS (la Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux de France), les exportations de Champagne (4 214 M€) ont progressé de 20% en valeur et de 8,5% en volume. Le Champagne, en 2022, pèse ainsi à l’exportation 11,4% des volumes et 36,3% du chiffre d’affaires des vins exportés. Le Champagne fait mieux que l’ensemble des vins, lesquels perdent 6,6% en volume et ne progresse que de 10,2% en valeur.

Le bilan vins des exportations françaises est très contrasté en volume, d’un côté le Champagne en hausse, de l’autre tous les vins tranquilles en baisse moyenne de 6%, notamment le Bordeaux (-6,7%), le Bourgogne (-13,2%), le Beaujolais (-20,6%) et entre -2 et -9% pour les autres crus. Les vins mousseux (+6,5%) et pétillant s(+10,3%) poursuivent leur progression.

Sous l’effet de l’inflation et d’une moindre disponibilité de l’offre, le chiffre d’affaires export des vins connaît une deuxième année de hausse (+10,2%). À l’exception du Beaujolais, tous les crus enregistrent des augmentation en valeur : notamment les pétillants (+30,7%), devant les vins de Provence (+21,6%), le Champagne (+20%), le Bourgogne (+12,6%) et le Languedoc-Roussillon (+9,6%). La valeur des exportations de Bordeaux ne progresse que de 1,2%.

Les Etats-Unis, 27% des exportations françaises de vins et spiritueux

Avec près de 4,7 milliards d’euros, les Etats-Unis pèsent un peu plus de 27% des exportations françaises dans le monde et augmentent leurs achats 2022 de près de 14%. Au rang des cinq premiers clients, le Royaume-Uni (1,7 Md€) progresse de 6,6%, la Chine (1,3 Md€) de 0,5%, l’Allemagne (1 Md€) de 6,9% et Singapour (0,9Md€) de 6,3%. Un seul des 20 premiers clients, Hong-Kong, recule (-28,7%).


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Sur le marché spécifique des vins, les USA pèsent 15% en volume (-7,8%) et 20% en valeur (+14,3%). L’Allemagne occupe le deuxième rang en volume avec 14% du marché (-15,5%) et le troisième rang en valeur (7%) avec une hausse de 4%. Le Royaume-Uni, troisième en volume (11%) baisse ses achats de 7,3% et deuxième en valeur (12,5%) avec une hausse de 8,5%.

Sur les 15 premiers clients en volume, la quasi-totalité, sauf l’Italie et Singapour, est en baisse. C’est l’inverse en valeur, avec des hausses spectaculaires pour la Japon (+22,4%), Singapour (+18,7%) et l’Italie (+26%). Trois pays enregistrent des baisses en valeur : -4,6% pour la Chine, -0,7% pour les Pays-Bas et -26,2% pour Hong-Kong.

Le Champagne s’exporte mieux que les autres vins français

Evaluées à 4 214 M€, les exportations de Champagne progressent de 20% en un an et de près de 36% par rapport à 2019, année de référence avant la crise Covid. En 2022, les exportations de Champagne représentent 24,5% du total des exportations de vins et spiritueux français et 36,3% du seul segment des vins. 2022 est, en ce sens, une année record. Durant les cinq années précédentes, le Champagne pesait entre 30 et 33% des exportations de vins et entre 20 et 22% des expéditions totales de vins et spiritueux.

Au rang des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, le Bordeaux occupe le deuxième rang avec 2 359 M€ (20,3% du total vins AOC), avec une progression de 1,2%. Le Bourgogne, en troisième position réalise 1 448 M€ (12,5%), avec une progression de 12,6%. La quatrième place à l’exportation revient dans cette catégorie aux vins de la Vallée du Rhône (541 M€) représentant 4,6% des AOC exportés, avec une progression de 3,1%.

Synthétiquement, les exportations de Champagne, au deuxième rang en volume, derrière le Bordeaux et devant le Bourgogne, occupent la première place en valeur, devant le Bordeaux et le Bourgogne.

Vins et spiritueux français dégagent un excédent (solde positif de la balance des échanges) de l’ordre de 15,7 milliards d’euros, derrière l’aéronautique (23,5 Md€) et devant les parfums et cosmétiques (15,4 Md€). Les 17 milliards d’euros des exportation vins et spiritueux viennent à 75% des pays tiers et à 25% de ceux de l’Union Européenne.