Les expéditions de champagne reculent
Champagne. Retour à la normale pour les volumes et maintien de la valeur par les prix, ainsi pourrait se résumer le bilan 2023 du marché mondial du Champagne. La baisse de 8,2% des volumes concerne autant la France que l’exportation. Elle touche plus les coopératives que les maisons ou les vignerons.
Avec un total de 298,8 millions de bouteilles (Mb), contre 325,5 en 2022, deuxième année record derrière les 338,8 millions de bouteilles de 2007, les expéditions de champagne reculent de 8,2% en 2023. C’est à 0,1% près la baisse que nous annoncions dans notre édition de septembre (PAMB 8044). Ce score renvoie à celui de 2019. En occultant les deux années de crise sanitaire et économique, 2019 et 2020, il est le plus faible depuis 2010.
Le recul de l’exportation est identique à celui du marché français. Les expéditions hors France s’élèvent à 171,8 Mb, contre 187,2 Mb en 2022, et conserve donc 57,5% du marché global en volume. Il est différent selon les deux grandes distinctions habituelles : -7,2% pour l’Union Européenne (57,3 Mb) et -8,7% pour les pays tiers (114,5 Mb).
Un moindre recul pour les vignerons
L’évolution annuelle des expéditions par opérateurs est très contrastée : -8,6% pour les maisons de champagne (216,5 Mb), -16,1% pour les coopératives (25,6 Mb) et -2,6% pour les vignerons (56,6 Mb). Dans le détail, les maisons reculent de 10,1% en France et de 7,9% à l’exportation, les coopératives reculent de 17,3% en France et 14,8% à l’exportation, les vignerons ne reculent que de 2% en France et 5% à l’exportation. En parts de marché sur les 12 derniers mois, selon les données et valeurs estimées à fin novembre 2023 par le CIVC, la France recule et l’exportation progresse.
Le marché français, avec 42,5% des volumes et 33,9% de la valeur, reculerait respectivement de 0,4 et 0,8 points, le marché des pays tiers, avec 33,8% en volume et 45,4 % en valeur, progresserait de 0,2 points en volume comme en valeur, enfin, l’Union Européenne, 19,1% en volume et 20,7% en valeur, progresserait de 0,1% en volume et 0,6% en valeur.
Un prix moyen en hausse de près de 11%
Les prix de la bouteille de champagne ont augmenté en moyenne de 10,9% sur 12 mois, ainsi segmentés : +9,2% en France, +13,4% en Union Européenne et +10,8% dans les pays tiers. Lors de l’annonce des résultats 2023, le CVIC précise : « L’export, avec 172 millions de bouteilles, soit -8,2% par rapport à 2022, dépasse nettement son niveau de 2019, 156 millions de bouteilles, et assure désormais 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans. Le surstockage des distributeurs en 2022, par crainte de pénurie, explique partiellement ce recul ».
Un retour à la normale après l’exception 2022
Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne « se félicite de ce retour à la normale. Le champagne est une appellation d’origine produite sur une aire délimitée et répondant à des règles strictes qui ne permettent pas de soutenir durablement une forte croissance en volume ».
Pour David Chatillon, Président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne « la baisse enregistrée était attendue mais, avec une valeur maintenue, la Champagne reste optimiste pour l’avenir même si le champagne est sensible au contexte géopolitique et à l’évolution de l’économie mondiale ».