Les ventes de champagne devraient logiquement baisser en 2023
Champagne. Après une hausse en volume en 2022, les expéditions de champagne révèlent des baisses sur l’ensemble des marchés, aux alentours de 3%, au premier semestre 2023, de 6% à fin août 2023 et de 8% à fin septembre, un score qui pourrait bien être, a minima, celui du bilan annuel.
La valorisation du champagne est évidente dans le bilan commercial 2022. Les volumes expédiés passent de 320,6 à 325,5 millions de bouteilles (+1,5%) et le chiffre d’affaires de 5,7 à 6,4 milliards d’euros (+12,3%). En un an, tous marchés confondus, le prix moyen de la bouteille évolue de 17,8 à 19,7 €, soit une progression de 10,7%.
Cette valorisation est encore plus nette si l’on considère les cinq premiers marchés du champagne dans le monde : pour les USA (-1,1% en volume et +19,4% en valeur), pour le Royaume-Uni (-5,4% en volume et +9,5% en valeur), pour l’Italie (+11,5% en volume et +19% en valeur) et pour l’Allemagne (+6,6% en volume et + 17% en valeur). Les progressions pour le Japon, 3e client à l’exportation, sont plus équilibrées (+20% en volume et +22% en valeur).
« Ces résultats sont à relativiser pour deux raisons, commente le Directeur Général du Comité Champagne. D’abord, ils se comparent à une période particulièrement dynamique en 2022. A fin 2022, le marché français était en hausse de 10% comparé à 2021 et l’exportation de 17% ». Charles Goemaere poursuit : « D’autre part, la situation économique internationale est davantage atone. C’est donc avec optimisme, mais prudence, que la Champagne envisage de terminer l’année 2023 autour de 314 millions de bouteilles, ce qui est en cohérence avec la capacité de production moyenne de la Champagne. »
Montée en puissance des coopératives
Les parts de marché par opérateur évoluent en faveur des coopératives (+0,4%) au détriment des maisons et des vignerons. Au total, en 2022, les maison assurent 72,8% des expéditions, les vignerons 17,9% et les coopératives 9,3% contre 8,9% en 2021. Sur l’ensemble des expéditions, les coopératives progressent de 7,6%, quand les maisons ne réalisent que +1,1% et les vignerons +0,1%.
Les coopératives mettent le cap à l’exportation. Alors qu’elles reculent de 2,9% sur le marché français, elles progressent de 12,6% dans l’Union Européenne (+1% pour les maisons et +3,5% pour les vignerons) et de 25,8% dans les pays tiers (+3,3% pour les maisons et + 10,6% pour les vignerons).
Les pays tiers, 1ère zone en valeur
Globalement, face à un marché français encore en baisse (-1,8%), l’exportation poursuit sa progression en volume (+2% dans l’Union Européenne et +5,1% dans les pays tiers). Exporté à 55,1% en 2021, le Champagne l’est à 57,5% en 2022. Les exportations vers les pays tiers (38,5% du total des ventes) se rapprochent des volumes du marché français (42,5%). Au bilan 2022, sur les 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les pays tiers pèsent 2,9 Md€ (45,3%), la France 2,2 Md€ (34,4%) et l’Union Européenne 1,3 Md€ (20,3%).
Vers une baisse des expéditions ?
En mai 2023, et pour la première fois de l’année, les expéditions sont en baisse (-3,4%, dont -4,1% pour la France et -3% pour l’exportation). Par opérateur, si les vignerons se maintiennent à +0,4%, les maisons sont en baisse de 3,7% et les coopératives de 6,4%. Annoncée en début d’année, la hausse des prix se précisent : +10% en moyenne, dont +6,7% sur le marché français, +9,3% dans l’Union Européenne et +12,3% dans les pays tiers.
Cette baisse se poursuit en juin, avec pour ce premier semestre un recul global de 4,7% (-6,3% en France et -3,7% à l’exportation), contre une progression de 15,6% un an auparavant. Par opérateur, les maisons perdent 4,5%, les vignerons 2,1% et les coopératives 11,5%.
À fin août 2023, la Champagne a expédié 172,5 millions de bouteilles, soit un recul de 6% sur les huit premiers mois de l’année et de 7,2% sur les douze derniers mois. Par grandes destinations, les expéditions ont reculé de 6,7% en France et 5,6% à l’exportation (-6% vers l’Union Européenne et -5,6% vers les pays tiers. Sur l’ensemble des marchés, l’évolution par opérateur est la suivante : -5,6% pour les maisons de Champagne, -16,2% pour les coopératives et -1,8% pour les vignerons.
À fin septembre, la Champagne a expédié 195,6 millions de bouteilles, soit un repli global sur un an de 8,3%, avec -9% sur le marché français et -7,8% à l’exportation. Par opérateur, le recul des maisons de Champagne est de 8,3%, celui des coopératives de 16,1% et celui des vignerons de 3,6%.