Champagne / In Vino

Les étudiants champenois font leurs enchères

Vins. Les étudiants en Licence Professionnelle Commerce International des Vins & Spiritueux de l’Université de Reims et d’Avize Viti Campus en ont fait une tradition : organiser une vente aux enchères de flacons d’exception pour financer leur voyage d’études.

Lecture 3 min
Les étudiants champenois font leurs enchères
La 11e édition de la vente aux enchères se déroulera le 2 décembre prochain à la salle des ventes Chativesle à Reims. (Crédit : DR)

La 11e édition de cette vente aux enchères se déroulera le vendredi 2 décembre 2022 dans les locaux de la Maison des ventes Chativesle et sera animée par Alban Gillet, Commissaire-priseur des lieux. Au programme cette année, 110 lots d’exception offerts par des vignerons, des négociants et des coopératives de toutes les régions de France afin de soutenir l’initiative des étudiants champenois. « Cette vente aux enchères est destinée à financer notre voyage d’études qui se déroulera fin janvier 2023 en Italie, entre Milan et Florence. Mais elle sert aussi à mesure notre capacité à organiser un événement et à gérer un tel projet en matière de recherche de sponsors et de lots, de gestion de la communication et du budget », précise Chloé Bantegny, l’une des 14 étudiants de la Licence en charge de la communication de la vente aux enchères.

8 124 euros en 2021

Au fil des éditions, l’événement a acquis ses lettres de noblesse et permet aux amateurs et passionnés de vins et spiritueux de mettre la main sur des flacons rares, car parfois introuvables dans le commerce traditionnel, mais soigneusement sélectionnés par leurs généreux donateurs. Une générosité que l’on retrouve à tous les étages de cette vente, puisque celle-ci ne fera l’objet d’aucun frais acheteur, l’intégralité des bénéfices étant reversée à l’association Wine Trotters.


>LIRE AUSSI : Fûts et foudres de la Champagne : le champagne au coin du bois


Champagnes, vins de toutes les régions de France, spiritueux… en 2021, la 10e vente (voir photo) avait permis de récupérer un chiffre d’affaires de 8 124 euros auprès de 110 acheteurs dont 64 présents en salle. Visibles avant la vente sur le site de vente en ligne interencheres.com, les lots seront en revanche uniquement vendus aux acheteurs présents sur place le jour J dans la Maison des ventes Chativesle cette année.