La viticulture toujours plus précise et connectée
Champagne. PAC Informatique, qui fait désormais partie du groupe Gaïana, organisait une journée technique sur le thème du « Vignoble Connecté et de Précision » afin de présenter les dernières nouveautés technologiques.
Si la culture de la vigne remonte à des temps anciens, la technologie est devenue aujourd’hui sa meilleure alliée, depuis les ceps jusqu’à la mise en bouteille. Capteurs, équipements connectés et robots recueillent en permanence de plus en plus de données dont l’analyse nourrit des outils d’aide à la décision. « L’évolution technologique dans le secteur viticole est spectaculaire depuis quelques années déjà, et il y a beaucoup de nouvelles solutions pour faciliter le travail tant dans les vignes que dans les caves », fait remarquer Raphaël Bonetti, directeur commercial de PAC Informatique.
Depuis sa création en 1981, cet éditeur de logiciels rémois s’est spécialisé dans le domaine viticole, en Champagne bien entendu, mais aussi sur les autres régions viticoles françaises. Pour mieux faire connaître ces nouveaux équipements, PAC Informatique, qui fait partie désormais du groupe Gaïana, organise une journée avec des exposants autour de la thématique du « vignoble connecté et de précision ». Si la première édition s’était tenue dans la Marne, la seconde a eu lieu dans l’Aube, à la coopérative Barfontarc, située à Baroville. Au programme : démonstration de robots et de machines d’analyse du sol dans les vignes et dans les locaux de Barfontarc, présentation de solutions autour de problématiques liées au vignoble, au processus de vinification en cuverie et d’équipements innovants.
La précision pour économiser
Dans les vignes, la précision consiste évidemment à apporter la bonne dose, au bon endroit et au bon moment. Indispensable pour économiser les intrants et réduire le recours aux produits phytosanitaires. « En faisant appel à la résistivité électrique du sol, nous réalisons des cartes de haute précision que les agronomes et les exploitants pourront utiliser ensuite », explique Thomas Pitrat, responsable commercial de Geocarta. Spécialistes de géophysique, ils appliquent à la viticulture une technologie bien utilisée dans le domaine de l’archéologie pour retrouver des structures enfouies ! Un puissant outil d’aide à la décision en amont des traitements à appliquer.
Les mesures d’arpentage par satellite avec une précision centimétrique permettent par exemple une meilleure maîtrise des buses de pulvérisation, comme le fait Latitude GPS, autre spécialiste présent à Baroville.
De la donnée dans les caves
Dans les caves, l’exploitation des données est aussi indispensable que dans les vignes. La start-up nantaise Onafis a mis au point un densimètre automatique qui permet de capter en permanence des données à l’intérieur même des cuves et des tonneaux. « C’est du suivi d’élevage très fin, basé notamment sur l’analyse luminescente et permettant de déclencher des alertes précoces à tout moment », souligne Alexandre Ermenault, fondateur de l’entreprise.
Le fabricant de barriques et de foudres Radoux a aussi introduit de la technologie dans certains de ses produits. La bonde connectée permet d’analyser en temps réel et en continu tous les paramètres essentiels à la protection du vin. « Elle permet d’avoir des alertes instantanées et le système d’inertage statique qui équipe également le foudre autorise un apport mesuré de CO2 pour rétablir l’équilibre », précise Gabriel Potier, responsable commercial Bourgogne et Champagne de Radoux. Une innovation présentée pour la première fois dans la région mais qui a déjà fait ses preuves dans le Bordelais notamment pour des vins sans sulfites.