Champagne / In Vino

Dérèglement climatique : les vins effervescents se réinventent

Champagne. Un des objectifs de cette première édition du Sparkling Wine Forum est de créer une communauté de l’effervescence au niveau mondiale.

Lecture 4 min
Photo de la première édition du Sparkling Wine Forum
Une trentaine d’experts internationaux ont rythmé cette première édition du Sparkling Wine Forum organisé à Reims. (Crédit : BB)

Représentants de Maisons de Champagne, œnologues, chercheurs, industriels, consultants… La crème des experts des vins effervescents a répondu présente pour la toute première édition du Sparkling Wine Forum. Une journée complète organisée dans l’amphithéâtre du Village by CA au cours de laquelle se sont succédés les intervenants.

Axé autour de la thématique du réchauffement climatique et ses effets sur les vins effervescents, l’événement a permis aux spécialistes français et européens d’échanger sur les avancées de la recherche et sur les récentes innovations tout en initiant un embryon de communauté de professionnels de l’effervescence au niveau mondial.

Conséquences du changement climatique en Bourgogne, robots respectueux de l’environnement, variétés résistantes au service des vins effervescents, recherche sur les nouveaux porte-greffes résistants à la sécheresse, études sur la réduction du pH, gestion de l’acidité, influence de la capsule de tirage sur la fraîcheur des vins effervescents, compréhension de la psychologie d’achat du consommateur, influence de la forme du verre et de l’aération dans la dégustation, rôle de la recherche scientifique face au dérèglement climatique... autant de sujets qui ont été abordés tout au long de cette journée.

Réinventer le modèle

Parmi les nombreux experts du jour, Marc Brévot était invité à venir présenter le centre de recherche Robert-Jean de Vogué du groupe Moët-Hennessy qu’il dirige. Il a alors souligné « les enjeux et les challenges colossaux » qui se présentent face aux producteurs de champagne, de plus en plus souvent confrontés aux changements climatiques, à la sécheresse, aux maladies émergentes, au réchauffement du sol, entre autres. Pour le directeur, il s’agit ni plus ni moins de « réinventer le modèle ».

« On ne pourra pas contenter de faire de l’amélioration continue. Pour trouver des solutions et des marges de manœuvre, il faudra se réinventer ». Si les progrès de la chimie ont permis à la filière de se développer de manière significative au cours du XXe siècle, ces progrès n’ont pas été sans conséquences.

C’est pourquoi, même si la Champagne est déjà depuis longtemps engagé dans une démarche durable et responsable, Marc Brévot appelle à une nouvelle ère de progrès, « une révolution » axée cette fois « sur le vivant ».

« Les enjeux du vivant c’est à la fois avoir le courage d’embrasser la complexité et le courage de raisonner systémique, à savoir regarder les choses dans leur globalité », estime le directeur du centre de recherche, qu’il définit comme un « hub de la connaissance pour partager de la science et trouver des solutions ».

Le centre est en effet partagé en quatre poles (viticulture, microbiologie, génie du procédé et analyse sensorielle et innovation produit) avec une ambition : « participer à une réinvention globale ». Mais Marc Brévot l’assure, le groupe MHCS ne pourra pas y parvenir seul, d’où cet appel aux experts présents dans l’auditoire lors du Sparkling Wine Forum : « Nous avons besoin de vous tous pour nous accompagner et progresser sur le chemin du durable ».