Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Château-Thierry attend l’effervescence de « Champagne et vous »

Œnotourisme. Les 22 et 23 octobre, la sous-préfecture de l’Aisne accueille la huitième édition du festival œnotouristique de la Vallée de la Marne qui va rassembler, cette année, une vingtaine de maisons de Champagne.

Château-Thierry attend l'effervescence de « Champagne et vous »
Année après année, « Champagne et vous » s’impose comme l’un des rendez-vous culturel et touristique incontournable. (Crédit : R. Salun)

Des découvertes gastronomiques, de la musique et des bulles ! Depuis 2014, les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne (ATTVM) tiennent la recette du succès de leur festival œnotouristique. Alors que l’édition précédente était placée sous le sceau de l’enfant du pays, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, les organisateurs promettent de la nouveauté, place des États-Unis. « Pour cette huitième édition, nous avons décidé d’innover. Nous mettons en place cette année différentes ambiances au sein du festival, plutôt que de se focaliser sur un seul thème », explique Marie-Jo Pierron, coprésidente de l’association.


>LIRE AUSSI : Champagne : un rendement inédit depuis 15 ans


Le temps d’un week-end, Château-Thierry va donc voler la vedette à ses illustres consœurs champenoises, Épernay et Reims, pour se muer en capitale de la Champagne et mettre à l’honneur « le plus méconnu des cépages champenois », le Meunier qui représente pourtant près d’un tiers de l’appellation. « Le Meunier est omniprésent et règne en maître sur tous les coteaux de la Vallée de la Marne Ouest (70 % des plantations) », précise le collectif avant d’ajouter : « Dans le vignoble de la Vallée de la Marne Ouest qui s’étend de chaque côté de la ville de Château-Thierry tout au long de la rivière Marne, le Meunier garde la tête haute tout comme ses vignerons. »

Un espace dégustation repensé

Dans le « village vignerons », les maisons de Champagne feront découvrir la richesse et la diversité de leurs cuvées « autour d’un nouveau concept avec cinq bars d’univers différents », auxquels viendra s’ajouter un bar à cocktails. Originaires de Charly-sur-Marne, de Jaulgonne, de Crouttes-sur-Marne ou encore de Saulchery, elles sont une vingtaine à avoir répondu à l’appel des « Ambassadeurs » et témoigneront ainsi de l’importance de la filière viticole dans l’économie du sud de l’Aisne. Des ateliers sur les métiers de la vigne et du vin dévoileront les techniques d’élaboration du plus célèbre des vins effervescents tandis qu’un laboratoire œnologique en révélera toutes les subtilités.

Année après année, « Champagne et vous » s’impose comme l’un des rendez-vous culturel et touristique incontournable du début de l’automne et continue de graver ses lettres de noblesses tant en France qu’à l’international. « Signe des temps, le festival a décidé de mettre un coup d’accélérateur à sa communication, qu’il va déployer à travers une présence renforcée sur les réseaux sociaux et la création d’une chaîne YouTube mais aussi la refonte complète de son site Internet. »

Stéphane Bourdier