Quand la gastronomie inclusive devient un levier de RSE pour les entreprises
À Reims, les repas à L’ExtrAdépassent largement le cadre de la restauration. Dans ce restaurant inclusif, les convives découvrent une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits frais, locaux et de saison, tout en partageant un moment authentique avec une équipe composée majoritairement de personnes en situation de handicap mental et cognitif.
L’accueil, le service et les échanges créent une expérience humaine singulière. L’ExtrA démontre chaque jour que l’inclusion peut être source d’excellence, de professionnalisme et d’émotions partagées. Fort du succès de cette démarche, l’établissement franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la création de L’ExtrA – Le club, un cercle dédié aux entreprises souhaitant conjuguer performance, convivialité et engagement sociétal. Cette initiative accompagne l’ouverture d’un nouvel espace entièrement privatisable, conçu pour accueillir réunions, séminaires, formations, comités de direction et événements professionnels.
Situé au cœur de Reims, face aux Halles du Boulingrin et à proximité immédiate de la gare, cet espace dispose d’un équipement complet : paperboard digital, système de visioconférence, sonorisation et capacité d’accueil de 26 personnes assises. Au-delà d’un simple lieu de réunion, les entreprises membres offrent à leurs collaborateurs, clients ou partenaires une expérience porteuse de sens, au contact d’un projet inclusif reconnu.
Pour assurer l’animation de ce réseau et soutenir le développement de l’inclusion professionnelle portée par L’ExtrA, les entreprises peuvent rejoindre le Club moyennant une cotisation annuelle de 300 euros.
Cette adhésion permet notamment aux entreprises de bénéficier de la mise à disposition de l’espace privatisable ; participer à la vie et à l’animation du Club ; valoriser concrètement leurs engagements RSE ; contribuer à leurs objectifs liés à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Les repas et prestations de restauration restent facturés selon les besoins de chaque événement.
Avec L’ExtrA – Le club, les entreprises disposent désormais d’un lieu où se réunir autrement, tout en soutenant un projet économique, social et humain.