Vite lu

97 départs à la retraite non remplacés au Département

Entreprises
Publié le

Un plan triennal 2025-2028 visant à contenir la masse salariale du Département des Ardennes, passée de 70 millions d’euros il y a quelques années à 92 millions d’euros aujourd’hui, va être mené. Cela passera, compte tenu de la pyramide des âges, par 97 non-remplacements de départs en retraite.

L’explication de cette augmentation réside dans les nouvelles missions confiées à la collectivité ayant nécessité l’embauche de personnels adéquats pour le fonctionnement du foyer départemental de l’enfance ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an notamment, mais aussi avec les revalorisations indiciaires (coût de plus de cinq millions d’euros d’ici quatre ans pour le Conseil départemental des Ardennes).

La réduction de la voilure concernera 97 agents (87 emplois temps plein) non remplacés à leurs départs en retraite. « Ce programme n’est pas un plan social », tient à préciser le président du Conseil départemental, Noël Bourgeois.

Tout en reconnaissant qu’il s’agissait « d’un effort inédit pour la collectivité ardennaise », David Guiost, le directeur général des services a précisé que « les contractuels aujourd’hui en remplacement sur des contrats de six mois sur des postes vacants seront maintenus en place. Malgré des contraintes budgétaires de plus en plus importantes, nous continuerons à assurer et assumer nos compétences et le meilleur service aux Ardennais ».