La Ville de Laon confie à ENGIE Solutions son futur réseau de chaleur
Le futur réseau de chaleur de Laon s’inscrit dans l’ambition de la Ville de Laon de réduire durablement ses émissions de carbone, de valoriser les ressources locales et de proposer aux habitants une énergie compétitive et ancrée dans l’économie circulaire du territoire. Il reposera sur un mix énergétique composé très majoritairement d’énergies renouvelables et de récupération et s’appuiera principalement sur une chaufferie biomasse alimentée par des anas de lin et des plaquettes forestières. Afin de renforcer encore la performance environnementale du site, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de la chaufferie.
Dans un objectif de diversification et de renforcement de l’autonomie énergétique, ENGIE Solutions étudie également l’intégration de solutions complémentaires, notamment la géothermie, avec la réalisation d’un forage test, ainsi que la valorisation de la chaleur fatale issue des process industriels de la zone d’activités Nord.
Grâce à ce réseau de chaleur, la Ville de Laon franchit une étape décisive dans sa stratégie de décarbonation : à terme, l’usage du réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission de 7 500 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 88 % des émissions de CO2 par rapport à une installation alimentée au gaz naturel. Sur la durée du contrat, ce sont plus de 172 000 tonnes de CO2 qui seront évitées, faisant de ce projet un levier majeur de la transition énergétique locale.
La chaufferie biomasse s’appuiera sur des ressources locales, illustrant une démarche résolument tournée vers l’économie circulaire. Elle sera alimentée principalement par des anas de lin, agro-combustible issu du teilleur Le Lin Français (Decock), implanté à Barenton-Bugny, à seulement 15 km de Laon, qui fournira jusqu’à 4 500 tonnes de résidus par an. En complément, des plaquettes forestières provenant d’un rayon inférieur à 100 km autour de la chaufferie seront mobilisées via les filières locales SYLVABOIS et INOE.
12 km de réseau
Avec ses 12 km de réseau et 86 sous-stations, le réseau de chaleur constituera une infrastructure stratégique pour la ville. Il est conçu pour desservir l’équivalent de 3000 logements : des bâtiments municipaux, des établissements scolaires et l’OPAL de Laon, qui consommera à lui seul 34 % de la production d’énergie. Le réseau pourra bénéficier également aux entreprises et aux copropriétés privées. La livraison annuelle de chaleur est estimée à 29 GWh.
L’investissement global s’élèvera à 31,5 millions d’euros. Avec le soutien de l’ADEME via le Fonds Chaleur, le prix de la chaleur pour les abonnés, est attendu à 126,81 € TTC/MWh, plus compétitif qu’une solution de chaleur classique et largement protégé contre les fluctuations du marché des énergies fossiles.