Noël Bourgeois veut relancer le Pacte Ardennes
À l’occasion des Assises des Départements de France recently organisés dans le Tarn, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, a profité de la présence du Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour lui exposer la situation économique et démographique des Ardennes. Il a ainsi évoqué le projet de relance du Pacte Ardennes dont les acteurs locaux attendent toujours une concrétisation sur le terrain.
Noël Bourgeois a aussi fait savoir à son interlocuteur que quelques jours avant cette furtive entrevue, il avait pris la décision de décaler le débat sur les orientations budgétaires initialement prévu le 7 novembre au 23 janvier prochain, en raison de « trop d’incertitudes ». « Sans projet de loi de Finances 2026 opérationnel, on ne peut rien voter ni avancer de manière fiable », a argumenté le président du conseil départemental, qui souhaite aussi en savoir plus sur le fonds de sauvegarde de 300 millions d’euros prévu pour les Départements et ses critères d’attribution ainsi que sur les compensations financières de l’Etat jugées toujours aussi « insuffisantes au regard des charges transférées aux collectivités locales sur le RSA et l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ».
Dans une situation financière toujours critique, le Département des Ardennes a déjà réduit la voilure en cette fin d’année sur le projet de base touristique de Bairon, raboté de cinq millions d’euros, et sur les écuries du château d’Augeard à Buzancy avec un retrait de 500 000 euros. « On ne peut pas mener des projets d’investissements tout en ayant une grande politique sociale », déplore une nouvelle fois Noël Bourgeois.