Vite lu

Lancement du plan grand froid 2025-2026 : activation du niveau jaune depuis le 19 novembre 2025

Collectivités
Publié le

Une réponse graduée mise en œuvre du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026

Chaque année, un plan grand froid est édité afin de pallier aux impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Ce document établi en partenariat entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations de terrain a pour but de définir les actions à mettre en œuvre pour le département des Ardennes.

Le plan est déclenché entre le 1er novembre 2025 et le 31 mars 2026.

Il définit 3 niveaux de vigilance (jaune, orange, rouge) en fonction, tout à la fois, des prévisions météorologiques, des températures ressenties et des taux d’occupation du dispositif hébergement mis en place. Le déclenchement de chaque niveau est décidé par les services de l’État et entraîne la mise en place d’actions adaptées à la situation.

La réponse s’articule autour de deux actions principales : l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires et une veille sociale renforcée via une plus grande amplitude horaire des accueils à la Maison de la veille sociale (MVS) et une extension des maraudes du Samu social.

Une structure unique, trois dispositifs : samu social, accueil de jour, accueil de nuit

Afin de pouvoir proposer une place à chaque personne en faisant la demande, l’hébergement et l’accueil est organisé comme suit :

Dispositif de droit commun
• accueil de jour : 20 places à la MVS de Charleville-Mézières
• accueil de nuit : 26 places
• hébergement d’urgence : 143 places
• hébergement d’urgence en CHRS : 44 places

Renforcement veille saisonnière
• accueil de nuit : + 3 places (ouverture de 20h à 9h)
• maraudes : tous les jours (week-end et jours fériés) selon les niveaux déclenchés

Un accueil complémentaire est dédié aux familles les après-midis de 14h à 17h par la Croix-Rouge à Charleville-Mézières.

Le 115, interlocuteur unique pour l’orientation vers les 236 places d’accueil

Le 115 est un numéro de téléphone gratuit, joignable 24/24 ; il informe et oriente les personnes vers les places d’hébergement disponibles. Il dispose d’une visibilité quotidienne du niveau d’occupation du dispositif et anticipe ainsi les éventuelles saturations.

Les maraudes, acteurs de veille sanitaire et sociale

Les équipes de Global Axe, avec des bénévoles de la Croix Rouge, vont vers les personnes vivant sur l’espace public pour maintenir un lien social, apporter des prestations de protection (nourriture, couvertures…) et dispenser les recommandations particulières liées à la période hivernale.