Vite lu

Reims célèbre les secrets des Métiers d’Art

Entreprises
Publié le

La Ville de Reims met une nouvelle fois en lumière les talents du Grand Est avec la 19e édition d’Éclats d’Art - Prix des Métiers d’Art de la ville de Reims, qui se tiendra du 25 novembre 2025 au 8 janvier 2026 à l’Office de tourisme du Grand Reims, 6 rue Rockefeller. Cette année, le thème choisi, « Le Secret », invite 22 artisans d’art à révéler toute la richesse de leur univers intérieur à travers des créations originales et sensibles.

Céramistes, verriers, couturiers, maroquiniers ou encore bijoutiers ont puisé dans leurs savoir-faire pour traduire ce thème à la fois intime et universel. De la robe inspirée des oeufs de Fabergé à la sculpture textile d’un jardin intérieur, en passant par des objets mêlant verre, métal ou papier, chaque oeuvre dévoile une vision singulière du secret, entre silence, mémoire et imagination.

Soutenu par la Ville de Reims et ses partenaires institutionnels et économiques, le concours valorise le secteur des métiers d’art et distingue l’excellence artisanale à travers cinq prix, dont le Prix de la ville de Reims doté de 3 000 €. Le public est également invité à s’impliquer : un vote populaire, organisé en avant-première lors du marché des artisans d’art du 23 novembre aux halles du Boulingrin, le dernier de l’année 2025, permettra de décerner le Prix du Public.

L’exposition, en accès libre, promet un voyage sensible au coeur de la création contemporaine, où Reims s’affirme plus que jamais comme une terre d’inspiration et de savoir-faire. La remise des prix est prévue le jeudi 8 janvier 2026, à l’Office de Tourisme du Grand Reims, en présence d’Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims.