Vite lu

La performance mécanique, thématique du club du CRITT

Entreprises
Publié le

Une trentaine d’industriels ont participé au dernier « club technique » du CRITT Matériaux Innovation. Consacré à la performance mécanique, ce club s’est déroulé simultanément sur les deux sites du CRITT Matériaux Innovation, Charleville-Mézières et Nogent, qui ont pu interagir par visio conférence.

De nombreux phénomènes peuvent altérer la solidité d’une pièce mécanique et entrainer sa rupture ou sa déformation. Si la plupart des industriels savent parfaitement concevoir un dispositif mécanique correctement dimensionné, ce n’est pas toujours suffisant pour éviter une casse ou une déformation prématurée. Par exemple, un mauvais état de surface peut générer des micro-fissures qui, en s’agrandissant, deviennent des fissures importantes menant à la rupture.

Un traitement thermique mal maitrisé, peut par ailleurs engendrer des fragilités fatales certains phénomènes chimiques pouvant produire une corrosion interne importante, pas toujours visible à l’oeil nu mais menaçant la cohésion de la pièce mécanique.

Au cours de cette demi-journée, les experts du CRITT Matériaux Innovation ont expliqué tous ces phénomènes , recommandé les démarches à adopter et évoquer les erreurs à éviter, pour que ces phénomènes indésirables ne surviennent pas.