Vite lu

PFAS : levée de la restriction de consommation d’eau potable pour les 176 habitants de La-Ferté-sur-Chiers

Collectivités
Publié le

Par arrêté n°2025-747 du 3 novembre 2025, Christian CHASSAING, préfet des Ardennes, a levé l’interdiction relative à la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons qui s’appliquait depuis le 2 août 2025 dans la commune de La Ferté-sur Chiers.

À la suite des dernières analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’ARS Grand Est, la consommation de l’eau du robinet est donc de nouveau autorisée sur cette commune.

La commune de La Ferté-sur-Chiers dispose d’un captage local sur son territoire, non concerné par la pollution aux PFAS. En période d’étiage (basses eaux), ce captage peut être complété par une interconnexion avec celui de la commune voisine de Villy afin de faire face aux besoins des habitants de la commune.

La consommation de l’eau en provenance du captage de Villy étant interdite pour cause de PFAS à des fins de boisson et de préparation des biberons depuis le 10 juillet 2025, la commune de La Ferté était concernée par cette même interdiction depuis le 2 août 2025, compte tenu du résultat des analyses conduites par l’ARS.

Les analyses effectuées le 15 octobre 2025 ont confirmé que l’eau distribuée à La Ferté-sur-Chiers présente dorénavant une concentration totale du paramètre = somme des 20 PFAS > conforme à la limite règlementaire de 0,1 microgramme par litre (µg/L) avec une valeur mesurée à 0,031 µg/L. L’interconnexion avec le captage de Villy n’étant plus nécessaire à cette période de l’année, le captage de La Ferté-sur-Chiers suffit à l’alimentation en eau potable de ses habitants.

La commune de La Ferté-sur-Chiers informera ses abonnés, par courrier, de l’état de la situation.