Vite lu

48e finales Worldskills France : 35 médailles pour le Grand Est

Collectivités
Publié le

À l’occasion des 48e finales nationales Worldskills, qui se sont déroulées du 16 au 18 octobre à Marseille (73) en présence des élues régionales Stéphanie Kis et Atissar Hibour, respectivement Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Présidente de la Commission Lycées Durables & Éducation, 800 jeunes champions originaires de 75 Régions de France et d’Outre-Mer se sont affrontés dans les 67 métiers en compétition. Pour la première fois, cette édition était totalement inclusive avec la participation de 40 compétiteurs en situation de handicap (Parcours+), toutes régions confondues.

Les 62 jeunes du Grand Est, membres de l’équipe régionale des Métiers ont remporté 35 médailles dans 31 métiers, certains étant concourus en binôme ou trinôme. Le Grand Est compte ainsi 13 médaillés d’or, 5 médaillés d’argent, 4 médaillés de bronze et 13 médailles d’excellence.

Les médaillés d’or, d’argent et de bronze sont désormais en lice pour intégrer l’équipe de France des Métiers qui représentera notre pays à la Compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en septembre 2026, à la Compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf en 2027 et à la Compétition Abilympics à Helsinki en 2027 pour les participants du Parcours +.

À travers cette compétition, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : avoir une offre qui répond aux aspirations des jeunes, aux besoins des entreprises et aux réalités des territoires.