Interdiction d’accès aux emprises du lac réservoir Seine pendant les travaux de l’EPTB Seine Grands Lacs
Par arrêté préfectoral du 17 octobre 2025, Pascal COURTADE, préfet de l’Aube, a décidé, à la demande de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, d’interdire temporairement l’accès aux emprises du lac réservoir Seine (ou lac de la forêt d’Orient) du 20 octobre au 31 décembre 2025. Cette mesure accompagne les travaux de maintenance prévus sur les digues du lac-réservoir Seine. Leur réalisation nécessite une vidange partielle du lac au dernier trimestre.
La baisse du niveau du lac pourrait rendre alors accessibles à pied certaines zones habituellement immergées. Ces espaces, fragiles et instables, présentent des risques importants pour la sécurité des personnes et pour la préservation des milieux naturels et aquatiques. L’accès à ces zones est donc strictement interdit, à l’exception du personnel habilité de l’EPTB chargé des opérations techniques. Les voies cyclables et chemins habituellement praticables autour du lac resteront quant à eux accessibles.
Par dérogation, l’ancienne route départementale 43 sera accessible aux piétons et cyclistes les dimanches 16 et 30 novembre 2025, de 10h00 à 16h00, entre la plage de Géraudot et le bois de la presqu’île de la Petite Italie, dans le cadre de visites encadrées par le Conseil départemental. Les visiteurs devront se conformer aux consignes données par les agents présents sur site.