Cession de l’ancien bâtiment de l’INSPE de Châlons-en-Champagne
Réunis en session plénière ce vendredi 17 octobre, les élus départementaux ont voté à la majorité la cession de l’ancien site de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), situé 1 boulevard Victor Hugo à Châlons-en-Champagne, pour un montant de 720.000 €.
Restitué au Département par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en 2023, ce site, d’une superficie de 8 174 m² comprenant notamment un bâtiment principal de trois niveaux, un gymnase et la maison dite « Paradou », représente un emplacement stratégique au coeur de Châlons-en-Champagne.
Afin d’assurer une reconversion ambitieuse et cohérente avec les enjeux d’attractivité du centre-ville, le Département a lancé en 2024 une procédure d’appel à candidatures ouverte. L’objectif : retenir un projet porteur de valeur économique, touristique et patrimoniale.
Trois offres ont été déposées en janvier 2025. À l’issue d’un travail de concertation mené avec la Ville de Châlons-en- Champagne, c’est le projet d’IDéel (groupe Rabot Dutilleul) qui a été retenu par les élus départementaux.
Le groupement Rabot Dutilleul-IDéel / Sofra / Plurial Novilia prévoit ainsi une réhabilitation complète du site pour y créer :
- un hôtel 4 étoiles de 81 chambres exploité par le groupe Sofra, doté d’un spa, d’une piscine, d’un restaurant, d’une salle de sports et d’une guinguette ;
- un programme résidentiel intergénérationnel de 47 logements sociaux, porté par Plurial Novilia.
Ce projet conjugue préservation du patrimoine, qualité architecturale, mixité des usages et impact économique durable. « Cette opération illustre la volonté du Département de la Marne d’agir concrètement pour la vitalité de ses territoires. En valorisant notre patrimoine et en soutenant des projets d’investissement porteurs d’activité et d’emploi, nous contribuons au dynamisme du centre-ville de Châlons-en-Champagne. C’est une belle démonstration de notre capacité à conjuguer attractivité et intérêt général avec l’ensemble de nos partenaires », souligne Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne.
Avec cette cession, le Département poursuit une politique active de mise en valeur de son patrimoine immobilier et affirme sa contribution à une dynamique urbaine durable au bénéfice des habitants.