Quatre startups rémoises lauréates des 26e et 27e éditions du concours i-Lab,vitrine nationale de l’excellence en innovation
Innovact, incubateur d’excellence du réseau Quest for Change, financé par le FEDER, la Région Grand Est, Le Grand Reims et la CCI Marne Ardenne, célèbre une double réussite.
Pour la 2e année consécutive, deux des incubés Innovact sont lauréats d’un des concours les plus sélectifs et prestigieux, nationalement et internationalement : le concours i-Lab.
VG2D Pharma (santé) et Plasticentropy (bioéconomie) en 2024, Syntetica (bioéconomie) et BlueSpine (industrie) en 2025.
Ces victoires soulignent le talent des startups et de leurs partenaires, l’excellence et le potentiel des innovations lauréates, la qualité du programme d’accompagnement d’Innovact / Quest for Change, mais aussi affirment Le Grand Reims comme une terre d’innovation, avec des filières exemplaires en santé, bioéconomie et industrie.
Le concours i-lab : 25 ans d’audace et d’innovation
Depuis plus de 25 ans, le concours i-Lab, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, distingue les projets les plus audacieux.
Sélectif, il ne décerne des prix qu’à environ 70 projets parmi 450 candidatures.
Exigeant, il cible des entreprises de moins de deux ans, porteuses de technologies de rupture dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’environnement et l’économie circulaire.
Gratifiant, il fait bénéficier les lauréats d’un soutien financier pouvant atteindre 600 000 euros.
Sur l’ensemble des lauréats du concours depuis 1999, 30 entreprises ont fait l’objet d’une introduction en bourse. Les 30 entreprises sont cotées sur le marché boursier Euronext. Cinq d’entre elles le sont aussi sur le marché du NASDAQ Europe : Innate Pharma, Nanobiotix, Plant Advanced Technologies Pat, Erytech Pharma et Cellectis.
Quatre pépites rémoises à la pointe
Ces quatre startups, incubées par Innovact / Quest for Change, incarnent l’innovation au service d’un avenir durable :
■ VG2D Pharma (Santé, lauréat 2024)
Pionnière dans les thérapies peptidiques 2D, cette startup développe des traitements ciblés pour les maladies rares, offrant espoir et précision aux patients confrontés à des pathologies orphelines.
Accompagnée par Innovact / Quest for Health, les laboratoires BIOS et ICMR et la SATTNord.
■ Plasticentropy (Bioéconomie, lauréat 2024)
Face à la crise des déchets plastiques, Plasticentropy déploie une bioremédiation enzymatique innovante pour dégrader les polymères récalcitrants.
Plus écologique que les méthodes traditionnelles, cette solution permet la transition vers une économie circulaire zéro déchet.
Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).
■ Syntetica (Bioéconomie, lauréat 2025)
En recyclant chimiquement les déchets textiles pour produire du nylon réutilisable, Syntetica combat le gaspillage dans l’industrie de la mode.
Cette approche durable montre la voie à une fast-fashion responsable et rentable.
Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).
■ BlueSpine (Industrie, lauréat 2025)
Spécialiste de la protection cathodique avancée, BlueSpine diagnostique et traite la corrosion des infrastructures critiques, prolongeant leur vie utile sur des décennies.
Cette technologie renforce la résilience des secteurs énergétiques et industriels.
Accompagnée par Innovact / Quest for Industry et le super calculateur ROMEO.
Ces succès ne sont pas fortuits : ils résultent d’un écosystème rémois dynamique, fluide, solidaire, exigeant et talentueux, où recherche académique, financeurs et experts convergent pour la réussite des projets. Ancré au coeur de cet écosystème florissant depuis 30 ans, Innovact joue un rôle pivot en incubant ces pépites innovantes, en facilitant leur croissance et en contribuant activement à positionner Reims comme un pilier incontournable de l’innovation européenne.