Vite lu

Bilan des quartiers d’été 2025 dans les Ardennes

Collectivités
Publié le

Face au succès rencontré par le dispositif Quartiers d’été # ces dernières années, les crédits de ce dispositif ont permis de financer de nouvelles actions, à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ainsi, en 2025, ce sont 21 actions qui ont été subventionnées dans le cadre des quartiers d’été pendant les mois estivaux.

Ces actions, financées à hauteur de 80 756 €, ont couvert des domaines variés. En effet les thématiques phares que nous retrouvons cette année traitent des domaines du sport et plus particulièrement le "savoir-nager" et "rouler à vélo", de la culture ainsi que du loisir, du voyage, enfin de l’écologie et de la citoyenneté.

Les six actions suivantes, choisies parmi tant d’autres, ont offert une variété d’opportunités aux habitants des quartiers prioritaires de notre département et ont, encore une fois, rencontré un grand succès.

1. Sport

Apprendre à nager au Pays rethélois

Le Pays rethélois a souhaité participer à l’animation du quartier prioritaire de la politique de la ville et plus particulièrement améliorer et préserver la santé des enfants en favorisant la pratique d’une activité physique.

Ainsi, il a été proposé des stages d’une durée d’une semaine pour développer l’aisance aquatique des 4-6 ans et des stages pour apprendre à nager pour les 7-12 ans. Ces stages ont eu lieu pendant deux semaines consécutives. 55 enfants ont participé et 4 enfants ont obtenu le diplôme savoir nager en sécurité #. Cette action a été un succès. A la demande des habitants, le Pays rethélois pense renouveler cette action et l’étendre à un public adulte.

Ville de Charleville-Mézières – un été 100 % sportif

Au lac de la Warenne, la ville de Charleville-Mézières a proposé, en juillet et en août, de nombreuses activités :
• des activités nautiques telles que le paddle, le canoë, l’aviron, mais également des cours d’apprentissage et de perfectionnement à la natation ;
• des activités sportives (cardio boxe, baby gym, boccia…) ;
• des activités culturelles et environnementales (ateliers créatifs, zéro déchet et des initiations aux premiers secours...).

La diversité de ces activités a permis de viser l’ensemble de la population y compris les seniors et c’est environ 700 personnes qui y ont participé et ce malgré les aléas climatiques.

2. Culture et loisirs

Femmes Relais 08 – Culture art sports

L’association Femmes Relais 08 a proposé pendant l’été 11 sorties qui ont rassemblé une cinquantaine d’habitantes des QPV. Les participantes ont pu visiter le jardin botanique de Sedan, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, assister à un spectacle de danse et participer à une marche autour du lac de Sedan.

L’ensemble de ces sorties a été apprécié par les participantes qui ont notamment découvert leur patrimoine, développé la confiance et l’estime de soi ou encore leur sociabilisation. L’été s’est clôturé avec des sorties au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

3. Voyage

Centre Social Ouest Avenue – Séjour jeunes

Durant une semaine, un groupe de 15 jeunes, de 11 à 15 ans issus des QPV de Sedan, est parti en vacances à l’Ile d’Oléron, accompagné de 3 encadrants. Sur place, les jeunes ont participé à toutes les tâches quotidiennes : élaboration des menus, courses, repas, entretien. Les activités sur place ont été multiples et variées : piscine, activités nautiques, visite de l’écomusée,…

Pour réduire le coût de ce séjour, les jeunes et leurs familles ont effectué des actions d’autofinancement comme des chantiers jeunes, du lavage de voitures.

Cette action a mobilisé les jeunes, leurs familles et les partenaires autour d’un objectif commun et a permis de développer la solidarité, l’entraide entre les jeunes et de renforcer le lien social.

4. Promouvoir la transition écologique

Social Animation Ronde-Couture (SARC) – S’engager pour notre été

Le centre social SARC de Charleville-Mézières a cette année renouvelé ses 6 chantiers éducatifs 7 sur une période de 3 semaines consécutives pendant les vacances d’été. Ces chantiers éducatifs # avaient pour objectif notamment le nettoyage des espaces publics, des halls d’immeubles, ce qui a permis de rendre les jeunes acteurs d’une démarche citoyenne, au service du quartier et de leurs projets. Cette initiative incluait également des actions de sensibilisation et de prévention comme la prévention autour du handicap, l’écologie et le respect de l’environnement (Brigade de l’environnement ville de Charleville-Mézières).

A l’issue de leur engagement, les jeunes ont pu bénéficier de bons d’achat ou de sorties telles que Walibi, trampoline Park, équitation, cinéma.
80 jeunes issus des QPV ont participé. Ces actions leur ont permis de créer du lien avec les partenaires du territoire, de rendre service à la population du quartier et de donner une image positive des jeunes.

5. Favoriser les activités interquartiers ou familiales

UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique) 08 – Challenge ta famille

L’objectif ici était de proposer un temps de partage, de cohésion et de découverte sportive en famille à travers des activités accessibles à tous et variées.

UFOLEP 08 a organisé trois journées rassemblant des familles issues des quartiers prioritaires de la ville : enfants, parents, cousins. Chaque famille pouvait choisir des ateliers tels que le tir à l’arc, le tir à la corde, le volley, le flag-rugby. A l’issue de ces journées elles pouvaient se défier en participant à un quiz final composé de questions sportives et sur les premiers secours. Ces journées ont permis de développer l’autonomie des familles, favoriser leur implication et coopération ainsi que le fair-play.

L’État a ainsi assuré le financement d’actions menées par 17 porteurs de projets, des associations locales, qui ont été une nouvelle fois à l’écoute des attentes de nos quartiers.