Fruits et légumes : accompagner le goût et l’éducation des jeunes - Hauts-De-France
La filière régionale mobilisée autour de l’éducation alimentaire, du plfe et de l’accessibilité pour tous
Le début d’année scolaire est un moment clé pour sensibiliser les jeunes et leurs familles à une meilleure alimentation. En Hauts-de-France, plus de 4000 entreprises se mobilisent pour mettre à disposition des fruits et légumes frais, variés et de qualité. D’autre part, Interfel, l’interprofession fruits et légumes frais, se mobilise pour faire de l’éducation alimentaire un axe prioritaire, avec un double enjeu : donner le goût des fruits et légumes dès le plus jeune âge et rappeler qu’une alimentation équilibrée reste accessible à tous.
Éduquer le goût : un enjeu majeur pour la région
Les constats nationaux sont préoccupants : seuls 10 % des enfants atteignent les recommandations officielles en matière de consommation de fruits et légumes (source Crédoc). De plus, les habitants des Hauts-de-France ont le record de la plus faible consommation de fruits et légumes frais de France. Mais c’est sur le territoire que l’enjeu se joue : les comportements alimentaires se construisent dans les familles, les écoles, les cantines. En Hauts-de-France, l’interprofession agit de manière concrète, en faisant connaître le dispositif « Fruits et légumes à l’école », auprès des collectivités territoriales et aux professionnelles de la filière. C’est un programme financé par l’Union européenne qui soutient la distribution gratuite de fruits et légumes frais dans les établissements scolaires qui vise à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et équilibrée, tout en favorisant de bonnes habitudes de consommation, de la maternelle au lycée.
Zoom sur la campagne “jamais trop économe”
La campagne nationale « Jamais trop économe » de l’interprofession trouve un écho particulier en Hauts-de France, région où le pouvoir d’achat est un sujet majeur. Interfel rappelle qu’il est possible de mieux manger sans augmenter son budget, grâce à des leviers très concrets. Pour intensifier son action auprès des consommateurs, Interfel propose désormais un menu clé en main, avec des recettes et listes de courses, pour faciliter le quotidien des familles. Chaque semaine, les menus sont à retrouver sur ce lien.
Les 3 principaux objectifs des consommateurs sont ainsi atteints :
Manger équilibré, grâce à l’élaboration des menus par une équipe de diététiciens, dans les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ils garantissent 5 portions de fruits et légumes par jour, un équilibre nutritionnel sur la semaine, une alimentation variée, simple et accessible.
Cuisiner simplement : les recettes sont prêtes en 20 minutes ou moins, et vous n’avez plus à chercher des idées de recettes ! Chaque vendredi, retrouvez les menus « jamais trop économes » sur les réseaux sociaux d’Interfel et sur lesfruitsetlegumesfrais.com.
Maîtriser son budget alimentaire : les menus sont en phase avec le marché. Les produits mis en avant sont choisis selon leur disponibilité réelle en magasin, pour garantir qu’ils soient accessibles, présents et à bon prix. En suivant les recommandations, le budget en fruits et légumes sera entre 8 et 10€ par personne et par semaine !