France 2030 : 147 lauréats récompensés lors de la cérémonie 2024/2025 des concours d’innovation de l’état dont 11 en Grand-Est
Le mardi 14 octobre 2025 à la Seine musicale (Boulogne -Billancourt), s’est tenue la Cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation de l’État 2024-2025 en présence de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 , de Jean-Luc Moullet, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, de Amélie Coantic, Adjointe au Commissaire général au développement durable et de David Sainati, Co-responsable du numérique en santé, et avec le soutien de la Direction générale des entreprises . Placée sous le signe de l’accélération en faveur de la souveraineté de la France et de la transition écologique, l’État a félicité et mis à l’honneur les 147 lauréats de l’édition 2024/2025 des Concours d’innovation dans les trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Parmi ces lauréats , 11 sont implantés en Grand-Est.
France 2030 : innover pour préparer l’avenir
Se projeter, inventer demain, préparer l’avenir des générations futures font désormais partie de l’ADN de la France. Avec France 2030, l’État mobilise toutes les forces vives françaises pour relever les défis de notre siècle : décarboner notre industrie, renforcer la souveraineté nationale, transformer notre économie dans différents domaines stratégiques . Les Concours d’innovation de France 2030 sont justement un véritable tremplin pour les innovateurs . Ils soutiennent les chercheurs, start-up et PME à différents stades de leur développement et leur offrent financement, accompagnement et reconnaissance. Cette année, les lauréats ont été présentés autour de 4 thématiques : « mieux vivre », « mieux produire », « mieux se soigner » et « mieux maitriser les technologies numériques ».
147 lauréats à l’honneur représentant un soutien total de 74 millions d’euros
Lors de la cérémonie du 14 octobre, 147 lauréats ont été distingués pour l’excellence et le potentiel de leurs projets innovants, dans les trois volets complémentaires des Concours : i-PhD, i-Lab et i-Nov. En Grand-Est , ce sont 11 lauréats dans les trois volets complémentaires :
• i-PhD (jeunes chercheurs) : 3 lauréats ;
• i-Lab (création d’entreprises technologiques innovantes) : 7 lauréats ;
• i-Nov (start-ups et PME) : 1 lauréat
Hydrogène décarboné, santé, agroalimentaire, numérique, matériaux biosourcés, métaux critiques, villes durables : ces projets incarnent la vitalité de l’innovation française au service des grandes transitions écologique, énergétique et industrielle.
France 2030 aux côtés des innovateurs français
Dans un contexte économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français font plus que jamais la preuve de dynamisme et de résilience. Déterminés, ils continuent d’innover afin d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux auxquels il faut faire face (écologiques, énergétiques, sociaux, démographiques). L’État s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, à fort contenu technologique, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie . Avec le Plan Deeptech soutenu par France 2030 , il s’est également fixé pour objectif de créer 500 startups deeptech par an d’ici 2030, et de soutenir leur croissance. Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre, les Concours d’innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.
Le soutien de l’État, à travers France 2030 est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques, souveraines et soutenables. C’est également la marque d’un fort engagement auprès des entreprises via des financements, une labellisation reconnue et une communication renforcée.
Les Concours d’innovation, financés par l’État via France 2030 et opérés pour le compte de l’État par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, sont un dispositif pérenne aux méthodes éprouvées, qui a déjà récompensé 4 893 lauréats depuis 1999. Ils soutiennent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par des entrepreneurs en devenir, des startups et des PME et favorisent l’émergence d’entreprises leaders dans leurs domaines, pouvant prétendre à une envergure mondiale