Vite lu

Le Palais du Tau à Reims accueille ses nouveaux mécènes

Collectivités
Publié le
(Crédits : DR)

Le Centre des Monuments Nationaux et la Fondation du patrimoine annoncent avec enthousiasme l’engagement de 4 nouveaux mécènes en faveur du projet de création des vitraux contemporains de la Chapelle Palatine du Palais du Tau. Ces partenariats, d’un montant total de 400 000 €, portent à 9 le nombre de mécènes engagés. La communauté des vitraux se renforce, illustrant l’attachement croissant des acteurs locaux à ce projet emblématique.

Un projet porté par une communauté de mécènes engagés

Dès le lancement de la collecte, des acteurs majeurs du territoire se sont investis pour soutenir la restauration de la chapelle et la création des vitraux :

■ Le Bâtiment Associé, la Famille Pingat, Philanthropic ArsNova, la FFB Marne, ainsi que les entreprises membres du Club des Mécènes de la Marne. Leur engagement a permis de donner une première impulsion à ce projet ambitieux, alliant préservation du patrimoine et innovation artistique.

Aujourd’hui, quatre nouveaux partenaires, représentant la diversité et la richesse du tissu économique local, ont décidé de s’engager et d’accompagner la Fondation du patrimoine :

■ La Fondation de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, représentée par M. Salvatore Parello, membre du Comité de Direction Générale interviendra au nom de M. Bruno Deletré, Président du Directoire et de la Fondation d’Entreprise : « La CEGEE, par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, s’engage dans le projet de rénovation des vitraux contemporains de la Chapelle Palatine du Palais du Tau. Nous souhaitons soutenir l’innovation artistique en valorisant le patrimoine culturel. Nous contribuons à renforcer les liens entre les entreprises locales et la richesse historique de Reims. Ce mécénat souligne également notre engagement envers la culture et notre désir d’encourager des initiatives qui allient tradition et modernité. »

■ L’Hôtel de la Paix, maison plus que centenaire à Reims, représenté par M. Antoine Renardias, Président du Directoire : « L’Hôtel de la Paix est mécène du Palais du Tau pour plusieurs raisons liées à la mission de mécénat, aux valeurs patrimoniales, et aux projets spécifiques du monument. Être mécène permet de s’associer à un projet culturel prestigieux, renforcer son image auprès des clients, de la communauté locale, et des partenaires. »

■ Le Champagne Pol Roger, maison de Champagne emblématique d’Epernay, représenté par le Président du Directoire, M. Laurent d’Harcourt : « Profondément ancrée dans l’histoire et le terroir de la Champagne, la Maison Pol Roger est fière de s’associer au projet de restauration de la chapelle palatine du Palais du Tau, lieu emblématique des sacres royaux. En soutenant ce projet, nous contribuons à préserver une part essentielle de notre mémoire collective. Nous sommes honorés d’accompagner cette initiative qui unit héritage, transmission et excellence, des valeurs chères à notre Maison. »

■ L’entreprise Gayet, représentée par son Président, M. Philippe Gayet : « Nous avons débuté notre engagement dans le mécénat en 2011 lors du centenaire de notre entreprise par la participation à la rénovation de la statuaire de la Grande Rose de la Cathédrale. Toujours motivé par l’esprit de transmission, nous avons poursuivi par la rénovation du grand orgue en finançant sa prochaine console mobile. C’est tout naturellement que nous continuons à soutenir notre patrimoine local à travers les vitraux de la chapelle Palatine, qui représentent encore notre attachement à toutes ces valeurs de tradition, de durabilité, mais aussi de modernité. »

Un appel à la générosité toujours d’actualité

(Crédits : DR)

La mobilisation des mécènes pour les vitraux de la Chapelle Palatine est déjà remarquable, mais le projet continue de s’ouvrir à de nouveaux soutiens. La Fondation du patrimoine s’est engagée à financer deux vitraux grâce à une collecte de dons en cours, mobilisant entreprises et particuliers. Chaque contribution, qu’elle soit modeste ou majeure, est précieuse : elle permet de concrétiser la création de ces oeuvres uniques et de restaurer les baies de la chapelle, tout en participant à la renaissance d’un patrimoine emblématique de Reims.

Pour soutenir le projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/palais-du-tau-a-reims/100834