Vite lu

Journée régionale de la santé des jeunes : plus de 1 500 jeunes mobilisés à Reims

Collectivités
Publié le

La Région Grand Est a organisé ce jeudi 9 octobre, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, une Journée régionale de la santé des jeunes sur le campus Croix Rouge. Cet événement exceptionnel a réuni plus de 1 500 participants, parmi lesquels des lycéens, des étudiants, des volontaires en Service Civique ainsi que de nombreux professionnels de santé et de la jeunesse. Tous étaient rassemblés autour d’un objectif commun : faire de la santé des jeunes une priorité régionale.

Tout au long de la journée, les échanges ont permis de valoriser les projets portés sur le territoire, de créer des passerelles entre les jeunes et les professionnels, et de sensibiliser aux grands enjeux de la santé mentale avec ses déclinaisons concernant notamment la vie affective et sexuelle, l’activité physique ou encore les addictions.

(Crédits : Yannick Kusy/Région Grand Est)

La matinée a été marquée par une plénière, en présence de 400 étudiants issus des filières santé et social. Des témoignages inspirants et des retours d’expérience ont mis en lumière des initiatives locales innovantes, illustrant la dynamique régionale en matière de prévention. « Notre structure associative existe depuis moins de trois ans, et principalement implantée en zone rurale. Ce rendez-vous nous permet de développer notre réseau dans la région. Surtout, il nous permet d’apporter aux étudiants un message inédit et les informer sur nos actions » confirme Lucille Ottolili , responsable de « Odile en bonne santé », tiers lieu de Santé basé dans les Vosges, qui lutte contre les inégalités sociales dans ce domaine.

(Crédits : Yannick Kusy/Région Grand Est)

En parallèle, le Village Santé a proposé un espace vivant et interactif avec plus de trente exposants, permettant aux jeunes de poser leurs questions, de découvrir les dispositifs existants et de s’informer sur les ressources disponibles. Cinq ateliers immersifs ont rythmé la journée, abordant de manière pédagogique et participative des thématiques essentielles telles que l’activité physique, les addictions, la vie affective et sexuelle, la santé mentale et les gestes qui sauvent. « L’objectif, c’est de faire de la prévention. Il s’agit de présenter aux jeunes les acteurs existants sur le territoire qui peuvent les accompagner sur leurs différentes problématiques. Dans le village santé, par exemple, chacun peut trouver, parmi les professionnels exposants, une oreille attentive et une solution à ses problèmes » a indiqué Nadège Hornbeck, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la santé, de la prévention et du handicap.

La Région Grand Est prend soin de ses jeunes

Cette mobilisation inédite s’inscrit pleinement dans la Feuille de route santé Grand Est 2021-2027, qui place la jeunesse, la prévention et l’innovation au cœur de ses priorités. Les retours enthousiastes des participants témoignent de l’importance de créer des espaces d’écoute, d’information et d’action pour les jeunes, afin de les accompagner dans leur parcours de santé et de citoyenneté. « Cette journée permet d’aller vers les jeunes, sur un campus universitaire, comme celui de la Croix-Rouge à Reims. C’est aussi l’occasion d’y faire venir d’autres jeunes, et de leur faire découvrir les outils développés par la Région Grand Est pour bouger, et prendre soin de leur santé » a résumé Guillaume Maréchal, Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de la jeunesse et des sports.