Vite lu

Mobilisation générale pour soutenir le tissu associatif le 11 octobre

Collectivités
Publié le

Le 11 octobre sera une journée nationale et locale de mobilisation pour la défense des associations. En Champagne-Ardenne, des actions auront lieu à Troyes, Chaumont, Charleville-Mézières et Reims.

Ces temps forts prendront la forme de rencontres entre associations pour échanger sur les difficultés actuelles ou à venir, et évoquer ensemble les moyens de maintenir un tissu associatif vivant au service de l’intérêt général.

« Au-delà du 11 octobre, d’autres actions seront organisées pour exiger le maintien des financements et un soutien actif aux associations », note Thomas Dubois, Président du Mouvement Associatif de Champagne-Ardenne. « Sans les associations : pas de sport, pas de culture, pas d’aide à la personne, pas de lien social ni de solidarité, pas de protection de la biodiversité. Ce n’est pas le monde que nous voulons ».

Pour le Mouvement Associatif de Champagne-Ardenne, « les associations occupent une place centrale dans notre société. Elles facilitent l’accès aux soins, à l’éducation, au sport, à la culture et aux droits. Elles soutiennent la lutte contre la précarité et l’isolement, encouragent le départ en vacances pour le plus grand nombre et défendent l’environnement ». Une mobilisation quotidienne, partout sur le territoire, qui est aujourd’hui menacée de différentes manières : Baisse continue des financements publics, Précarité grandissante des structures, Augmentation des besoins sociaux, Dégradation des conditions de travail des bénévoles et salariés, et Risque de disparition de nombreuses associations, y compris les plus petites.