Vite lu

CMA et Urssaf se coordonnent pour servir les entreprises

Entreprises
Publié le

La Chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est (CMA) signe un accord avec les URSSAF de la Région pour améliorer le service aux artisans, entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’activités. L’objectif vise à une meilleure collaboration entre la chambre consulaire et les Urssaf pour simplifier le parcours des entreprises avec plus de réactivité. « Avec ce partenariat, nous mettons nos forces en commun pour offrir aux artisans un accompagnement plus clair, plus réactif et mieux coordonné », explique Christophe Richard, président de la CMA Grand Est.

La convention prévoit des échanges réguliers et des formations croisées avec un partage d’outils entre les deux structures. Les dispositifs de la CMA et de l’Urssaf pour la création, le développement et la transmission d’entreprise seront également partagés et valorisés. Ils orienteront réciproquement les entreprises en difficulté vers la médiation, l’aide sociale et les soutiens possibles comme Help. La collaboration permettra aussi faire de la prévention contre le travail illégal auprès des artisans et des jeunes en formations. Enfin, Urssaf et CMA mettront en commun leurs indicateurs et études pour mieux anticiper les évolutions du secteur.

L’accord ratifié le 22 septembre par la CMA Grand Est s’étend par ailleurs à la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre de Métiers de Moselle, pour une couverture régionale du dispositif.