La CCI Grand Est accélère la transition des entreprises avec un dispositif inédit d’accompagnement à l’éco-conception
Appel à candidatures jusqu’au 15 octobre
La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est ouvre les candidatures pour la cohorte 2026 de son parcours d’accompagnement en écoconception, jusqu’au 15 octobre.
Ce dispositif unique dans la région s’adresse aux entreprises souhaitant transformer leurs pratiques pour répondre aux attentes des marchés, réduire leur impact environnemental et innover durablement. Avec 30 entreprises déjà accompagnées et 10 nouveaux projets sélectionnés chaque année, la CCI Grand Est s’impose comme un acteur pionnier dans le déploiement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire.
Modalités
L’accompagnement, proposé dans le cadre du parcours MakCCIng Durable, cofinancé par Climaxion (ADEME et Région Grand Est), s’étale sur 15 mois et se déploie en 5 étapes clés. Il repose sur une méthodologie collaborative : ateliers collectifs, suivi individuel, partage de bonnes pratiques, mise en relation avec des experts, ouverture sur de nouveaux marchés. Pour garantir la réussite des projets, les entreprises bénéficient de l’appui direct de 12 experts ingénieurs répartis dans tout le Grand Est, véritables partenaires de proximité mobilisés pour apporter un conseil technique et stratégique adapté à chaque contexte.
Des résultats tangibles
Parmi les entreprises accompagnées, plusieurs ont lancé avec succès des produits et services éco-conçus, généré de nouveaux marchés et renforcé leur compétitivité. Des témoignages sont disponibles en vidéo, notamment en Alsace (Schmidt Groupe, Hartmann, SATD), en Lorraine (Daussan) et en Champagne-Ardenne (Larbaletier).
Clip vidéo de témoignages :
En Alsace : Schmidt Groupe, Hartmann, SATD
En Lorraine : Daussan
En Champagne-Ardenne : Larbaletier
Le Grand Est, 2ᵉ région industrielle de France avec plus de 300 000 emplois (dont 16 % dans l’industrie) et 3ᵉ région exportatrice avec plus de 65 milliards € d’exportations par an, a un rôle majeur à jouer dans cette mutation. L’objectif est de proposer aux entreprises des solutions opérationnelles pour intégrer la durabilité au cœur de leur stratégie. Par cette démarche, la CCI Grand Est contribue à inscrire le territoire dans une trajectoire bas carbone et compétitive à l’échelle européenne.
Informations complémentaires et inscriptions : https://www.grandest.cci.fr/parcours-makccing-durable