Vite lu

Bus France services : premier bilan et évolution de la cartographie

Entreprises
Publié le
Photo de Bus France Services
Bus France Services (Crédits : DR)

Avec la création de Bus France services en 2023, le Département de la Marne, en lien avec l’État au travers du label France services, s’attache à maintenir une offre de services de proximité pour faciliter le quotidien des habitants, notamment dans les secteurs les plus isolés et les plus fragiles. Après presque deux ans de mise en circulation, le bilan est positif, puisque le Bus France services a accompagné 1 572 personnes dans la réalisation de 2 844 démarches administratives du quotidien.

Pour un budget annuel de 250 000 €, le Bus France services permet d’apporter, une demi-journée par mois, une écoute, des conseils de premier niveau et une aide pour effectuer des démarches administratives en ligne dans des domaines variés : santé, famille, retraite, logement, impôts, état civil, accès aux droits. Deux travailleurs sociaux accueillent les usagers en leur offrant un accompagnement personnalisé.

L’analyse des premiers bilans a montré que, dans certaines communes, la fréquentation restait très ponctuelle, témoignant de besoins plus limités (allant de 1 personne à 4 personnes par demi-journée, voire d’une absence de fréquentation totale). Aussi, afin de garantir une utilisation optimale du service et de concentrer les moyens là où les habitants en ont le plus besoin, la cartographie a été réajustée pour la tournée août 2025 - août 2026. Cette évolution a été définie en concertation étroite avec les élus locaux et à partir d’un recensement des besoins mené sur l’ensemble du territoire. Les communes qui ne seront plus desservies (Auve, Boissy-le-Repos et Chamery) conservent par ailleurs l’accès à d’autres solutions de proximité (Maison France services, Circonscription de la solidarité départementale, conseiller numérique).

Deux nouveaux points d’étape viennent ainsi renforcer la couverture du territoire :
-  Sézanne, qui ne bénéficie pas de Maison France services à proximité immédiate ;
-  Le Meix-Tiercelin, commune isolée dans laquelle est positionné l’ESAT Les Antes, accueillant des travailleurs présentant un handicap psychique.

Avec cette nouvelle cartographie, le Département veut poursuivre son engagement : assurer un service public de proximité, accessible et adapté aux besoins réels des habitants pour ne laisser personne de côté.