Convention de partenariat entre l’URCA, NEOMA et la Centrale nucléaire de Chooz

Dans le cadre de la 79e Foire de Châlons, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), NEOMA Business School et la Centrale nucléaire de Chooz ont officialisé, vendredi 30 août 2025, la signature d’une convention de partenariat. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme pilote industrie du projet DeMETeRE, plus précisément autour du livrable « Simulation et réalité virtuelle ».
Cette convention marque une étape clé dans la dynamique de collaboration entre l’URCA et les acteurs industriels du territoire. L’URCA, NEOMA et la Centrale nucléaire de Chooz sont ainsi réunis autour d’un objectif commun : concevoir des contenus pédagogiques innovants, ancrés dans les réalités industrielles actuelles et futures. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans une logique de développement territorial et de valorisation des filières industrielles, en particulier celle du nucléaire, au coeur de la Champagne-Ardenne.
Au coeur de cette convention, une étude de cas immersive en réalité virtuelle : un outil de simulation de gestion de crise, conçu pour placer les étudiants managers dans des situations critiques nécessitant des décisions rapides et pertinentes, permettant ainsi une expérimentation pédagogique impossible à réaliser dans le monde réel. Ce projet est une première pierre d’un partenariat durable, qui ambitionne de créer des contenus pédagogiques co-construits par les mondes académique et industriel. Ces contenus bénéficieront à l’ensemble des établissements partenaires, mais également aux professionnels du secteur.